21 Juil.

Conseil et idée

Bien choisir son élévateur

L’élévateur est une solution qui permet aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, d’accéder à tous les étages d’un bâtiment en toute autonomie et avec confort. Ils se présentent sous différentes formes et s’adaptent à tout type de situation.

Dans quel bâtiment installer un élévateur ?

Un élévateur en logement privatif

L’élévateur privatif est un appareil qui permet d’optimiser l’accessibilité du domicile. Il est idéal pour bien vieillir chez soi.

Grâce aux appareils de type élévateurs, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite retrouvent confort et autonomie pour circuler simplement au sein de leur maison. 
Ils sont conçus avec des dimensions sur mesure pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations et à tous les espaces.

L’élévateur privatif possède des différences face aux ascenseurs classiques notamment en termes de réglementations. Voir notre article de blog sur la différence entre un élévateur et un ascenseur pour sa maison. 

Elévateur PMR public

Un élévateur en lieu public

Les Établissement Recevant du Public (ERP) se doivent de s’adapter aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour leur faciliter l’accès à leur bâtiment.

L’élévateur est la solution idéale pour permettre à toute personne de circuler sans difficultés dans les bâtiments. Grâce à cet appareil, les personnes à mobilité réduite gagnent en sécurité, confort et surtout autonomie de déplacement.

Dans les ERP, la dimension de la cabine est réglementée pour permettre l’accueil des personnes en fauteuil roulant.
Si l’élévateur est en service simple ou opposé : 0,90 m x 1,40 m
Si l’élévateur est en service en angle : 1,10 m x 1,40 m
Voir notre article de blog sur les normes d’accessibilité dans les ERP.

Où installer un élévateur ?

En intérieur

Quel que soit le type de bâtiment : bureau, commerce ou maison privée, les élévateurs s’adaptent à tous les aménagements en intérieur pour favoriser l’accès de tous peu importe les étages à franchir.

En extérieur

Selon la configuration du bâtiment et le besoin en accessibilité, l’élévateur peut être installé à l’extérieur. Il permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de franchir des marches ou un dénivelé sans effort.

Qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur, l’élévateur peut être en 2 types de structure.

  • Gaine maçonnée : dans ce type de structure, l’appareil se déplace dans une gaine fermée en maçonnerie. Ce dispositif est possible seulement si l’architecture du bâtiment le permet. En effet, cela nécessite la présence d’un mur porteur sur lequel s’appuyer
  • Structure autoportante : dans ce type de structure, la cabine se déplace dans un pylône autoporteur. Ce dispositif permet un grand choix de personnalisation : parois de la cabine, revêtement du sol, miroir, vitrage…etc

Quel fonctionnement ?

  • Élévateur électrique : ils utilisent un système d’entraînement électrique, par vis et écrous de sécurité.
  • Élévateur hydraulique : la circulation de ces élévateurs se fait par un système d’entraînement hydraulique à vérin.

Quel type d’élévateur selon la hauteur dans un ERP ?

Le choix du type d’élévateur se fait premièrement selon la hauteur de course. Un élévateur pourra être installé si la hauteur de course n’excède pas 3,20 m. Il est généralement utilisé pour des petites courses de 2, 3 ou 4 niveaux. Plus la hauteur est élevée, plus l’élévateur devra être sécurisé.

  • Pour une hauteur inférieure à 50 cm (équivalent de 3 marches) : l’élévateur doit comporter une nacelle, mais pas obligatoirement de gaine.
  • Pour une hauteur inférieure à 1,20 m : l’élévateur doit posséder une nacelle, une gaine ainsi qu’un portillon.
  • Pour une hauteur inférieure à 3,20 m : la gaine dans laquelle se déplace l’élévateur doit être fermée et équipée d’une porte.

Les avantages d’un élévateur ?

  • Facilité d’installation : l’installation d’un élévateur PMR se réalise facilement et rapidement. Elle ne nécessite que peu de travaux d’aménagement et de gros œuvre.
  • Le coût : l’installation et la maintenance sont moins onéreuses pour un élévateur que pour un ascenseur classique.
  • Réglementation : sa vitesse est limitée à 0,15 m/s, suffisante pour franchir les petits dénivelés. Cela le rend plus simple en termes de technologies.