Le maintien à domicile n’a jamais été aussi facile

Les accidents de la vie courante les plus graves concernent les chutes à domicile. Le fauteuil ou siège monte escalier s’impose dès lors comme un équipement incontournable pour toutes celles et tous ceux concernés par la perte de mobilité.

Adapté à quasiment tous les types d’escaliers, il est possible de l’installer très facilement et ainsi d’éviter de quitter le domicile familial pour un EHPAD ou une résidence avec services.

Élévatoriste indépendant, SIETRAM & CO vous conseille sur le choix d’un monte escalier facile d’utilisation et confortable, répondant précisément à vos besoins. Nous assurons ensuite son installation et son entretien dans toute l’Île-de-France ainsi que la Normandie.

Siège monte escalier : avantages

  • Maintien à domicile aussi longtemps que cela est possible, 
  • Accès à l’ensemble de l’appartement ou de la maison à étage, 
  • Encombrement minimal, 
  • Installation rapide et quasiment sans travaux.

Qu’est-ce qu’un fauteuil monte escalier ? 

Un fauteuil (ou siège) monte escalier, parfois évoqué par le mot valise « ascensiège », est tout simplement un fauteuil sécurisé se déplaçant le long d’un rail métallique, lui-même fixé au sol, au mur ou au plafond d’un escalier. Son déplacement est permis par l’action d’un moteur électrique, simplement relié au circuit électrique classique d’une habitation. 

Le fauteuil monte escalier est par conséquent un dispositif de mobilité verticale particulièrement simple à utiliser et à installer. Conséquence directe, il est également bien moins coûteux qu’un ascenseur, voire qu’une plateforme élévatrice. Le siège monte escalier est à privilégier pour toutes les situations de perte de mobilité pour lesquelles la personne peut marcher seule, mais a besoin d’accompagnement dans les escaliers, requérant bien plus d’efforts que la marche à plat.


Un siège monte escalier pour chaque besoin

Le siège monte escalier est un dispositif particulièrement polyvalent. Il peut donc très facilement s’adapter à une situation donnée, en fonction des besoins et envies de chacun. 

Simplicité

La condition fondamentale d’une solution de mobilité efficace est sa facilité d’utilisation. Le siège monte escalier ne déroge pas à la règle et s’illustre par sa simplicité, quelle que soit votre condition physique. Prenez place sur le fauteuil et assurez-vous d’être confortablement installé. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un bouton pour commencer votre montée ou votre descente. En pas plus d’une minute, vous êtes arrivé à l’étage supérieur ou inférieur, sans à-coups au cours du trajet. 

Adaptabilité

Peu encombrant et particulièrement flexible grâce à son mécanisme à la fois puissant et adaptable de rail, le siège monte escalier convient à tous types d’escaliers. L’escalier droit est évidemment le plus simple puisqu’il n’implique qu’un rail rectiligne. Pour autant, il est tout à fait possible de faire installer un monte escalier dans un escalier tournant, et même en colimaçon. Dans le cas d’escaliers particulièrement étroits, il est possible d’opter pour un siège rabattable, permettant de continuer à utiliser l’escalier sans passer par le fauteuil. En cas de besoin, il s’installe également très facilement en extérieur. 

Sécurité

S’assurer de la sécurité des usagers est l’un des objectifs premiers du siège monte escalier. Il se doit par conséquent d’assurer lui-même une sécurité exemplaire. Ceinture de sécurité, mécanisme d’arrêt automatique, système de freinage d’urgence, détecteur d’obstacle et batterie de secours sont autant de dispositifs de sécurité habituels d’un fauteuil monte escalier.


Confort

Le confort est lui aussi une condition incontournable d’un bon monte escalier. Confort physique tout d’abord, grâce à des modèles offrant la possibilité de voyager en position assise, debout ou intermédiaire, notamment dans le cas où le fléchissement des genoux est pénible. Les commandes peuvent quant à elles être installées à gauche ou à droite du siège, selon les préférences de chacun. Confort visuel également, puisque vous verrez votre fauteuil monte escalier au quotidien dans votre appartement ou maison. Il existe ainsi un grand choix de sièges, matériaux, finitions et coloris, tant pour l’assise que pour le rail.

Votre installateur de siège monte escalier en IDF et Normandie

SIETRAM & CO intervient à votre domicile en Île-de-France ou en Normandie (Paris, Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Deauville, Falaise, Rouen, Le Havre et bien d’autres) pour étudier la faisabilité de la mise en place de votre siège monte escalier. 

Nous concevons ensuite une solution sur-mesure, quel que soit le type d’escalier concerné, à l’intérieur comme à l’extérieur, en maison à étage comme en copropriété. Nous privilégions toujours un démarrage et un arrêt à l’horizontale, pour plus de confort et de sécurité pour les utilisateurs. Selon le type d’escalier, nous installons également des modèles de fauteuil monte escalier avec siège pivotant, garantissant une sortie en toute sécurité. 

Contactez-nous sans plus attendre pour bénéficier de votre siège monte escalier dans les meilleurs délais.

Plus d’infos sur notre solution PMR

Monte escalier

Une solution d’accessibilité simple, sûre et abordable Parmi toutes les solutions d’accessibilité du marché, l’acquisition d’un monte-escalier est incontestablement la […]

Nos solutions