La solution d’accessibilité à tous les niveaux

L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le plan humain tout d’abord, mais également vis-à-vis de la loi. C’est vrai pour l’ensemble des ERP. À domicile, les réglementations s’assouplissent, mais n’enlèvent rien aux besoins des habitants.

Dès lors qu’un bâtiment comporte plusieurs étages, l’ascenseur PMR s’impose comme la solution apportant le plus de sécurité et de confort à tous.

SIETRAM & CO est un ascensoriste élévatoriste installant des solutions de mobilité verticale PMR en Île-de-France et en Normandie depuis le début des années 1990. Contactez-nous dès à présent pour concevoir votre ascenseur PMR sur mesure, dans un bâtiment neuf comme existant.

Les avantages d’un ascenseur PMR

  • Déplacement autonome à travers les étages d’un bâtiment, 
  • Maintien au domicile familial, même face à une perte de mobilité, 
  • Évolution en toute indépendance dans l’ensemble des ERP, 
  • La sécurité d’un dispositif strictement encadré et adapté aux fauteuils roulants.

Quelles sont les dimensions d’un ascenseur PMR ?

Tous les ascenseurs PMR, ou ascenseurs basse vitesse, doivent au moins permettre le transport d’un utilisateur en fauteuil roulant. La norme EN81-70, relative aux ascenseurs accessibles, prévoit plus précisément une typologie par taille. Elle impose ainsi une taille de cabine d’au moins 1m10 par 1m40, avec une ouverture d’au moins 90 centimètres de large, permettant à une personne en fauteuil et au moins une autre personne (accompagnant notamment) de voyager en même temps. Dans les bâtiments existants, ces dimensions peuvent être, en cas de besoins, abaissées à 1m par 1m30, avec une ouverture minimale de 80 centimètres.  

Il existe évidemment des ascenseurs PMR de dimensions différentes, avec un choix possible parmi de nombreux modèles correspondant aux différents besoins. 


Ascenseur PMR en ERP

Les règles concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap en général et des ascenseurs PMR en particulier changent régulièrement, dans le but de se rapprocher chaque fois un peu plus d’un niveau d’accessibilité équivalent pour tous les usagers, en toute autonomie et en tout temps. La réglementation est cependant plus souple pour les ERP existants, dont la structure du bâtiment ne permet pas toujours de procéder à tous types d’installation. 

Ascenseur PMR pour ERP neufs

L’obligation d’installer un ascenseur PMR en ERP neuf est définie par la capacité d’accueil du bâtiment (employés et/ou public). Sont ainsi concernés : 

  • Les établissements pouvant recevoir au moins 50 personnes (100 dans l’enseignement et les ERP de 5ème catégorie), 
  • Les établissements dont l’effectif est inférieur à 50 personnes, mais dont tous les services ne sont pas proposés à l’étage inférieur (100 dans l’enseignement et les ERP de 5ème catégorie). 

Ascenseur PMR pour ERP existants

Pour les ERP existants, des obligations similaires existent concernant l’installation d’un ascenseur PMR. Il est cependant possible d’obtenir une dérogation dans des conditions très strictes et justifiées. Des contraintes techniques trop importantes, l’atteinte aux activités du bâtiment et la préservation du patrimoine architectural peuvent notamment être considérés comme des motifs acceptables.

Ascenseur PMR privatif : le vrai coût de son installation

Faire installer et entretenir un ascenseur PMR représente un investissement financier important. Le confort et la sécurité permises par le dispositif s’accompagnent en effet d’un prix matériel, mais également de travaux plus ou moins lourds selon la nature du bâtiment et enfin d’un prix d’entretien. Il n’est ainsi pas rare de devoir débloquer un budget avoisinant les 25 000 euros pour un ascenseur PMR privatif

Sous conditions (état de santé et revenus notamment), il faut cependant déduire de ce prix les nombreuses aides financières en place, pouvant dans certains cas financer jusqu’à 50% du projet, travaux compris. 

Il convient également de confronter le coût du maintien à domicile à celui d’un établissement spécialisé (environ 24 000 € pour un an de vie en EHPAD, par exemple). 

Enfin, l’équipement d’une maison individuelle ou d’un immeuble d’habitation entraîne sa valorisation immobilière, avec des chiffres variables selon le nombre des étages (5% dès deux étages, jusqu’à 25% dès le sixième étage). 


Confiez votre installation à un ascensoriste indépendant expert en accessibilité

Jongler entre les besoins réels des usagers, les obligations légales et autres possibilités de financement n’est jamais facile. Bien au-delà de son savoir-faire technique, SIETRAM & CO vous propose une équipe à l’écoute, toujours prête à vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.

Ascenseur PMR, rampe d’accès, plateforme élévatrice : nos experts réalisent une étude de faisabilité puis vous accompagne tout au long du processus, de la conception sur-mesure dans nos ateliers jusqu’à l’installation dans votre bâtiment en Île-de-France ou en Normandie, et bien sûr son entretien.

Contactez-nous

Votre besoin concerne ?

Nos autres types d’accessibilité

Rampe d’accès

Accéder aux ERP et au domicile en toute autonomie Obligatoire dans les établissements recevant du public qui ne sont pas […]

Nos solutions

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions

Monte escalier

Une solution d’accessibilité simple, sûre et abordable Parmi toutes les solutions d’accessibilité du marché, l’acquisition d’un monte-escalier est incontestablement la […]

Nos solutions

Élévateur

Accessibilité pour tous les usagers, dans tous les bâtiments Tout établissement recevant du public (ERP) se doit d’être en mesure […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution non PMR

Ascenseur

Ascensoriste indépendant Avec plus de 100 millions de trajets quotidiens rien qu’en France, l’ascenseur est le moyen de transport le plus […]

Nos solutions