Élevez votre niveau de vie avec un monte-charge privatif

Réservé aux professionnels de la manutention, le monte-charge ? Pas du tout. Il existe des modèles économiques, moins volumineux et extrêmement pratiques, particulièrement pensés pour un usage domestique.

Travaux ou déménagements, déplacement de biens matériels (courses, bois de chauffe, poussette, vélo) dans les étages, optimisation de l’espace disponible dans un garage : les bonnes raisons d’opter pour l’installation d’un monte-charge dans une maison individuelle ou un immeuble d’habitations sont nombreuses ! 

SIETRAM & CO est un élévatoriste indépendant, spécialisé dans la conception, l’installation et l’entretien de dispositifs de mobilité verticale (ascenseurs, monte-charge, solutions d’accessibilité). Contactez-nous dès à présent pour tout projet d’acquisition de monte-charge à usage domestique en Île-de-France ou en Normandie.

Avantages d’un monte-charge en maison individuelle ou copropriété

  • Meilleur confort au quotidien, 
  • Diminution du risque d’accidents domestiques liés au transport de charges, 
  • Valorisation financière de la maison ou de l’immeuble, 
  • Simplification des travaux domestiques et éventuels déménagements.

Équiper sa maison : monte-charge privatif ou ascenseur ?

Au sens strict, un monte charge est réservé aux marchandises. Un monte-charge privatif est donc avant tout utile pour déplacer des biens matériels (déménager, monter ses courses dans les étages, etc.). Pourtant, d’un point de vue technologique, ce que l’on appelle communément « ascenseur privatif » est en fait avant tout un monte charge adapté au transport de personnes

Ceci explique d’ailleurs que la vitesse des ascenseurs privatifs soit limitée à 0,15m/s et que la réglementation en vigueur pour ces dispositifs de mobilité verticale soit la directive machine CE 2006-42 plutôt que la directive relative aux ascenseurs (réglementation européenne 2014/33/UE). 

Dans les faits, un ascenseur privatif est donc à privilégier si un ou plusieurs occupants du bâtiment nécessitent une aide à la mobilité, notamment pour favoriser le maintien à domicile. Si le simple déplacement de marchandises est suffisant, l’acquisition d’un monte-charge, plus économique, s’impose. 

Votre bâtiment ou votre terrain s’accompagne de contraintes rendant l’installation d’une solution standard difficile, voire impossible ? Aucun problème. SIETRAM & CO met plus de 30 ans d’expertise et son bureau d’étude à votre service pour la conception et la mise en place d’une solution de monte-charge privatif sur mesure, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins.


Quel monte-charge choisir pour une maison ?

Il existe des centaines de modèles de monte-charge privatifs, impliquant des mécanismes, dimensions et budgets très variés. Comme souvent, le choix du meilleur modèle ne dépend pas seulement de ses caractéristiques propres, mais plutôt de votre situation personnelle.

La simplicité de l’électrique

Le système de monte-charge à entraînement hydraulique est souvent recommandé pour la conception d’un monte-charge. C’est en fait surtout vrai pour les charges lourdes (1,5 tonne et plus). Pour un usage domestique, il y a très peu de cas pour lesquels une telle charge utile est nécessaire, à part peut-être si vous souhaitez équiper votre garage d’un monte-voiture. Dans la plupart des cas, un monte charge électrique est donc à recommander. 

Il est en effet : 

  • Plus rapide à installer, 
  • Plus facile à entretenir, 
  • Plus respectueux de l’environnement, 
  • Moins cher.

Monte charge intérieur ou extérieur ? 

La réponse à cette question n’est pas forcément évidente puisqu’elle dépend largement de vos besoins et de la configuration de votre habitation. Il n’y a donc ni bonne, ni mauvaise solution. 

À l’intérieur, le monte charge de maison ne dénature pas l’aspect extérieur du bâtiment, et peut dans le meilleur des cas s’installer au cœur d’une cage d’escalier et donc utiliser un espace de toute façon perdu. Directement connecté à un parking souterrain ou une cave, il permet en plus de monter directement ses courses ou du bois de chauffe, avec le moins d’efforts possibles. 

Lorsque l’accès à la maison ou l’immeuble se fait par contre par l’extérieur, ou que l’espace intérieur est insuffisant, le monte-charge extérieur est plus intéressant. Il convient dans ce cas de se rapprocher du service urbanisme de sa mairie avant les travaux, afin de s’assurer de la conformité de la structure avec le Plan local d’urbanisme (PLU). Selon les cas, il est également nécessaire d’obtenir un permis de construire, ou au moins de déposer une déclaration de travaux. 


Quels travaux pour installer un monte-charge à la maison ?

monte charge privatif ascenseur aritco
Monte-charge privatif

Choisir et faire installer un monte-charge pour une maison individuelle ou un appartement en copropriété n’a pas à être difficile. SIETRAM & CO vous propose un processus ultra simple. 

Parlez-nous simplement de vos besoins et envies, nous nous occupons du reste : 

  1. Analyse de la faisabilité de votre projet
  2. Conception d’une solution sur-mesure dans notre bureau d’étude
  3. Proposition d’un modèle de monte-charge et d’un processus d’installation clé en main
  4. Éventuels ajustements et validation de la solution 
  5. Assemblage de votre monte-charge privatif dans nos ateliers
  6. Installation et mise en service

Durée des travaux pour l’installation d’un monte charge privatif

La nature des travaux va ensuite principalement dépendre du modèle et de la technologie choisis. Un monte charge privatif électrique est ainsi plus rapide à monter et mettre en service. Cela tombe bien parce qu’il est également en moyenne moins cher, moins gourmand en énergie, moins polluant et plus efficace pour les charges inférieures à 1,5 tonne, ce qui est le cas de la grande majorité des monte-charge en maison individuelle. 

Ensuite, la nécessité de construire une gaine maçonnée (accolée à un mur porteur) ou une structure autoportante (pylône) va également avoir une incidence sur le type de travaux nécessaires. Un monte-charge domestique extérieur basique ne devrait ainsi pas demander plus d’un ou deux jours de travaux. Un modèle nécessitant des travaux de maçonnerie demande quant à lui plusieurs jours, incluant la mise en place de la structure, le temps de séchage, puis la mise en service de la plateforme. Une semaine devrait néanmoins suffire dans la plupart des cas

Dans tous les cas, nos équipes vous expliquent la procédure complète en amont du chantier et assure pour vous le recrutement et la coordination des différents corps de métier utiles (maçons, peintres, menuisiers, etc.).


Monte-charge domestique : la sécurité avant tout

La plupart des monte charges à usage privatif sont des dispositifs relativement simples, limités à une élévation de deux mètres. Amplement suffisants pour la plupart des besoins, ces modèles présentent également l’avantage de bénéficier d’une réglementation allégée, sous condition toutefois qu’ils soient non-accompagnés (pas de transport de personnes possible). La norme EN81-31 limite ainsi notamment la hauteur de cabine à 1,20 m, une surface maximale de 1 m2 et une charge utile maximale de 300 kg

Au-delà de deux mètres d’élévation, ou si vous souhaitez pouvoir monter à bord de votre monte-charge, notamment dans le but d’accompagner vos marchandises, les normes relatives aux ascenseurs privatifs s’imposent. Votre monte charge doit alors être certifié CE, attestant du respect de la directive machine CE 2006-42. Sa qualité de fabrication doit également être contrôlée et certifiée ISO 9001 et 9002

En plus de ces normes incontournables, de nombreuses options sont destinées à assurer la sécurité des utilisateurs comme des biens matériels transportés par le monte-charge. Votre élévatoriste vous renseigne sur les équipements les plus adaptés à votre situation. 

Enfin, et s’il n’est pas obligatoire pour un monte-charge à usage privatif, un contrat de maintenance est conseillé. Il s’accompagne en effet de contrôles réguliers et vous assure une maintenance par anticipation dès que cela est possible. Vous limitez ainsi les pannes et utilisez votre appareil longtemps, en toute sérénité.


Quel est le prix d’un monte-charge privatif ?

Bonne nouvelle, en tant que particulier, vous n’avez probablement ni les mêmes besoins de puissance ni de charge utile qu’un professionnel à la recherche d’un monte-charge industriel. Conséquence directe, le prix d’un monte-charge privatif est très largement en dessous de celui de modèles destinés à un usage intensif. 

En moyenne, vous pouvez ainsi espérer acquérir et faire installer un monte-charge privatif pour un budget compris entre 1 500 € et 5 000 €. Différents facteurs (type de mécanisation, dimensions, habillage, etc.) peuvent néanmoins influencer le prix final à débourser pour équiper votre domicile. 

En savoir plus sur les prix d’un monte-charge


Faire installer un monte-charge dans votre maison en Île-de-France ou Normandie

En construction neuve comme en rénovation, en maison individuelle comme en copropriété, SIETRAM & CO met plus de 30 ans d’expertise à votre service pour concevoir sur mesure la solution de monte-charge privatif la plus adaptée à vos besoins. Avec des bureaux en Seine-Saint-Denis et dans le Manche, nous intervenons dans toute l’Île-de-France ainsi que la Normandie (Avranches, Cherbourg, Caen, Deauville, Lisieux, Rouen, Le Havre et bien d’autres). 

Contactez-nous dès à présent pour donner vie à un projet de mobilité dont vous apprécierez les bénéfices au quotidien.

Votre besoin concerne ?

Nos autres types de monte-charge

Monte-charge électrique

Plus propre et efficace pour les petites charges Rapide à l’installation comme à l’utilisation et économe, le monte-charge électrique présente […]

Nos solutions

Monte voiture

Déplacer des véhicules plus facilement avec un monte voiture Peu d’objets du quotidien requièrent autant de mobilité et d’espace que […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions