Déplacer des marchandises plus vite, plus facilement, avec plus de sécurité

Le monte-charge industriel, ou élévateur de charge, est un équipement incontournable de toutes les entreprises qui ont besoin de déplacer régulièrement des marchandises d’un niveau à l’autre.

Roi du transport vertical, il trouve aussi bien sa place dans un entrepôt, qu’une usine ou encore un magasin d’alimentation. Plus le choix du modèle est fait avec attention, plus les avantages à en tirer sont importants. Reste donc à savoir vers lequel se tourner ! 

SIETRAM & CO facilite les opérations de manutention de l’ensemble des acteurs de l’industrie et du tertiaire en Île-de-France et en Normandie. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet. Nous vous conseillons la solution de monte-charge industriel la plus adaptée à vos besoins réels (nature du bâtiment, type de marchandise, objectifs de productivité) et développons, si nécessaire, une solution sur-mesure.

Monte-charge industriel : quel intérêt ? 

  • Optimisation des déplacements de marchandises sur votre lieu de travail, 
  • Renforcement du confort et de la sécurité de vos employés, 
  • Augmentation de la productivité au sein d’un bâtiment professionnel ou un chantier, 
  • Compatibilité avec tous les types de bâtiments grâce aux nombreuses options de configuration et de technologie disponibles.

Quel monte-charge industriel choisir ?

Il existe de nombreux modèles de monte charges industriels, qu’ils soient hydrauliques ou électriques, plus ou moins appropriés en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire, de la taille de votre équipe, de la nature des marchandises déplacées ainsi que de la configuration du bâtiment ou du chantier qui va recevoir l’installation. 

Monte-charge industriel non-accompagné

Le monte charge industriel non-accompagné est constitué d’une table de levage, éventuellement sécurisée par des portes, un portillon ou même entièrement recouverte. Sa spécificité repose sur le placement de ses commandes, uniquement situées aux paliers. 

Ce type de monte charge industriel est donc avant tout destiné aux déplacements de biens matériels avec changement de niveau, d’un étage à un autre notamment. Il nécessite par conséquent la présence d’un technicien au niveau de départ et au niveau d’arrivée lors de son utilisation. La plateforme élévatrice peut alors présenter une surface réduite, de même que sa hauteur totale n’a pas besoin d’être capable accueillir une personne debout (sauf dans le cas de monte-charges non-accompagnés mais accessibles). 

Monte-charge industriel accompagné

Dans le cas d’un monte charge industriel accompagné, un même opérateur peut gérer seul le déplacement des marchandises d’un niveau à l’autre. Il doit par contre pouvoir voyager en toute sécurité à l’intérieur du monte-charge, qui doit par conséquent disposer de dimensions minimales imposées. Ce type de monte-charge est par conséquent globalement plus volumineux, mais permet de réduire le nombre d’employés mobilisés durant son utilisation. Grâce à ses commandes à bord, il peut également plus facilement être stoppé à des hauteurs variées, et pas seulement à un palier donné. 

Options de configuration en fonction du bâtiment

En dehors du besoin ou non d’accompagnement du monte-charge industriel, il est important de prendre en compte les éventuelles contraintes architecturales pour choisir le modèle adapté, ainsi que les options et équipements additionnels nécessaires à une utilisation facilitée. 

L’analyse de ces facteurs permet ainsi d’opter pour différentes configurations : 

  • Monte-charge industriel en gaine maçonnée : lorsqu’au moins un mur porteur est disponible sur le lieu de l’élévation, 
  • Monte-charge en structure autoportante : grâce à la construction d’un pylône indépendant du bâtiment, en intérieur comme en extérieur, 
  • Monte-charge industriel avec fosse : dans le cas où la typologie des marchandises (poids, fragilité) implique un chargement et un déchargement avec plateau élévateur au niveau du sol, 
  • Monte-charge avec rampe d’accès : dans les bâtiments ou sur les sols n’autorisent pas de creuser une fosse. 

La sécurité des personnes et marchandises avant tout

L’aspect le plus important lors de l’utilisation d’un monte-charge industriel demeure la sécurité de ses opérateurs, mais aussi des biens matériels qu’il transporte. Afin de garantir les meilleures conditions à tous, à tout moment, les monte charges industriels sont soumis à des réglementations précises, impliquant des procédures strictes, tant au moment de l’installation que de l’utilisation ou la maintenance. 

Tous les monte charges industriels conçus et installés par Sietram & Co sont par conséquent certifiés CE et répondent à la directive machine 2006/42/CE en vigueur.

Un monte-charge sur lequel votre industrie peut compter

Notre savoir-faire et notre indépendance à Paris et en Normandie nous permettent de proposer à tous les professionnels qui nous contactent des solutions précises et efficaces, même dans les situations les plus techniques. Que votre bâtiment soit adapté aux standards du marché ou impose la conception d’une solution sur mesure, nous vous conseillons sur le meilleur choix de monte-charge industriel disponible.

Votre besoin concerne ?

Nos autres types de monte-charge

Monte-charge électrique

Plus propre et efficace pour les petites charges Rapide à l’installation comme à l’utilisation et économe, le monte-charge électrique présente […]

Nos solutions

Monte voiture

Déplacer des véhicules plus facilement avec un monte voiture Peu d’objets du quotidien requièrent autant de mobilité et d’espace que […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions