Ascensoriste indépendant

Avec plus de 100 millions de trajets quotidiens rien qu’en France, l’ascenseur est le moyen de transport le plus utilisé, le plus sûr et le plus rapide pour se déplacer à l’intérieur d’un bâtiment.

Il permet aussi bien de monter que de descendre plusieurs étages en quelques secondes et facilite votre quotidien par simple pression sur un bouton. Son installation est pourtant complexe et nécessite une étude pointue et particulière. 

Dans un bâtiment neuf ou existant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais lesquelles ?  SIETRAM & CO conçoit pour vous la solution la mieux adaptée à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel

Contactez-nous pour un devis gratuit et un accompagnement sur mesure.

Ascenseur électrique ou hydraulique ?

Ascenseur électrique

Système le plus utilisé, l’ascenseur électrique est plus simple à installer, plus fiable, plus précis et plus rapide. Il est aussi moins gourmand en énergie, en faisant la solution privilégiée pour les particuliers comme les établissements recevant du public (ERP).

Ascenseur hydraulique

Permettant de déporter la machinerie n’importe où dans le bâtiment, l’ascenseur hydraulique est idéal pour les charges lourdes, en faisant une option privilégiée dans l’industrie. Le gain de place en cabine qu’il procure le qualifie également pour certains usages domestiques.

Ascenseur sur-mesure small monophase copropriété Normandie
l’ascenseur électrique est plus simple à installer, plus fiable, plus précis et plus rapide

Tous nos ascenseurs à Paris et en Normandie

Ascenseur privatif pour maison individuelle

Essentiel pour permettre aux personnes à mobilité réduite de rester à domicile, de prolonger son autonomie, et de se préserver aussi longtemps que possible aussi longtemps que possible, l’ascenseur privatif est également un excellent moyen de valoriser son bien immobilier. Soumis à moins de contraintes que les ascenseurs traditionnels, il augmente le confort de toute la famille.

Ascenseur extérieur

Lorsque l’espace à l’intérieur du bâtiment est insuffisant, ou pour des raisons purement esthétiques, l’ascenseur extérieur s’impose comme une solution efficace et rapide à mettre en place. Il s’accompagne de nombreuses options d’habillage, lui permettant de s’adapter à tous types de bâtiments, neufs ou existants.

Ascenseur vitré

L’ascenseur vitré est sans conteste l’un des modèles les plus élégants. Symbole de luxe et d’élégance dans les grands établissements, il convainc également les sites touristiques grâce à sa vue panoramique et même les habitations en laissant circuler la lumière naturelle dans le bâtiment.

Ascenseur sur mesure

L’ascenseur sur-mesure n’est pas forcément synonyme de solution plus coûteuse. La conception et l’installation de modèles hors standards est même inévitable pour répondre à l’ensemble des besoins des usagers ainsi qu’aux contraintes architecturales liées à une construction exigeante ou à un bâtiment existant.

Élévateur

Rassemblant la grande famille des dispositifs de mobilité verticale, les élévateurs s’invitent pour répondre à des besoins professionnels ou domestiques très particuliers, pour le transport de marchandises comme de personnes. Il y a toujours une alternative lorsque l’ascenseur n’est pas une option viable.


Comment choisir son ascenseur ?

Choisir son ascenseur va bien au-delà de la sélection d’un produit sur catalogue. Le choix dépend en effet de nombreux facteurs, directement liés aux besoins des usagers et à la configuration du bâtiment.

  1. Analyser la situation : bâtiment neuf ou existant, usage privé ou professionnel, transport de personnes ou de biens matériels. 
  2. Définir la charge et la vitesse : notamment en fonction du nombre de personnes en cabine et du nombre d’étages à desservir. 
  3. Choisir la technologie : électrique dans la plupart des cas, mais potentiellement hydraulique. 
  4. Déterminer les options technologiques utiles : notamment pour réduire les dépenses énergétiques et préserver l’environnement. 
  5. Se faire plaisir sur le design : en choisissant un habillage de cabine adapté au style du bâtiment.

Sietram & Co vous accompagne à chaque étape, pour faire le choix le plus efficace dans votre situation.

Votre ascensoriste élévatoriste expert en Île-de-France et Normandie

SIETRAM & CO est un ascensoriste indépendant bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience dans la mise en place de solutions de mobilité verticale. Habitués des bâtiments neufs comme existants, d’habitation comme tertiaires, notre force repose sur le savoir-faire de notre bureau d’étude et de nos techniciens. En choisissant SIETRAM & CO, vous vous offrez les bénéfices d’une conception d’ascenseur sur mesure.

En fonction de votre localisation, notre antenne parisienne (Sietram & Co Paris, à Montreuil) ou normande (Sietram & Co Normandie, à Canisy dans la Manche) gère votre projet de A à Z.

Le professionnel du pylône d’ascenseur

L’installation d’un pylône d’ascenseur est le fruit d’une bonne préparation technique dans le but de valoriser votre immeuble. Qu’il s’agisse d’une installation extérieure ou intérieure, SIETRAM & CO vous accompagne dès le début du projet, dans sa phase d’étude (emplacement, modèle, technique à privilégier, contraintes architecturales, etc.) et jusqu’à la mise en service de l’appareil. 

Des pylônes sur-mesure

Nos installations sont toujours réalisées sur mesure et s’adaptent aux configurations particulières de chaque bâtiment en neuf comme en rénovation, pour les copropriétés, bâtiments publics, immeubles ou résidences particulières. En acier galvanisé ou en inox, tôle simple ou en vitrage isolant, toutes nos solutions de structure sont robustes, haut de gamme et fabriquées pour résister au temps. 

Le choix des finitions

Nous vous proposons un vaste choix de finitions, afin de permettre à votre future installation d’ascenseur de s’intégrer parfaitement à votre immeuble ou cage d’escalier, quel qu’en soit le style. Du traditionnel au contemporain, vous choisissez les couleurs, finitions et matériaux adaptés au style souhaité. 

Une offre clé en main

Nous pouvons installer un pylône d’ascenseur dans toutes les cages d’escalier, quels que soient le style et la configuration des lieux. Nous recoupons l’escalier et modifions les rampes et les paliers. Nos partenaires professionnels tous corps d’état interviennent lorsque nécessaire (serrurerie, menuiserie, peinture, couverture, etc.) pour une installation clé en main, en toute simplicité. 

Une solution d’ascenseur simple et efficace, sur mesure ? C’est chez SIETRAM & CO.


Questions fréquentes sur les ascenseurs

Faire installer un ascenseur a un coût, qui doit pourtant être mis en relation avec les bénéfices directs qu’il permet de dégager : maintien à domicile, gain d’efficacité sur le lieu de travail, meilleur accueil des visiteurs, valorisation du bien immobilier notamment. Il faut donc davantage considérer l’acquisition d’un ascenseur comme un investissement que comme une dépense sèche.

Le budget total à prévoir pour un ascenseur doit quant à lui inclure :

  • L’achat de l’ascenseur (mécanisme, cabine, technologie embarquée),
  • L’installation,
  • La maintenance (coût à l’année),
  • La consommation énergétique.

En savoir + sur le prix d’un ascenseur

Un ascenseur a besoin de se déplacer dans une gaine, sorte de tunnel guidant son chemin à travers les étages. Lorsque cela est possible, l’ensemble du mécanisme permet à la cabine de se déplacer dans une gaine maçonnée. Cette dernière a cependant besoin d’être adossée à un mur porteur pour pouvoir soutenir l’ensemble de la structure.

Lorsque la construction d’une gaine maçonnée n’est pas possible, ou pas souhaitée pour des raisons esthétiques, le pylône représente la meilleure alternative. Il s’agit tout simplement d’une construction mécanique autonome, se suffisant à elle-même pour permettre l’élévation de la cabine. On dit alors que le pylône est autoportant.

Particulièrement résistant, le pylône d’ascenseur présente ainsi de nombreux avantages, incluant une plus grande flexibilité quant à l’emplacement de l’ascenseur dans un bâtiment (au cœur d’une cage d’escalier par exemple) ou à l’extérieur. Il offre également de très nombreuses options de finitions. Les quatre faces du pylône peuvent ainsi tout aussi bien être vitrées, peintes ou en bois.

Soyez tout de suite rassuré, la réponse courte à cette question est simple : une cabine d’ascenseur ne peut pas tomber !

En cas de rupture des câbles, problème quelconque au niveau d’une courroie ou de détachement accidentel de la cabine, un système parachute entre en action. Il ne s’agit pas là du parachute en toile tel qu’on le connaît communément, mais d’une mâchoire d’acier, reliée à la fois à la cabine et à un câble de sécurité. Ce système est régulièrement contrôlé par nos techniciens SAV

Dans le cadre d’un fonctionnement régulier, le parachute reste solidaire de la cabine et laisse le câble de sécurité glisser à sa guise au fur et à mesure des déplacements, à la montée comme à la descente. Tout au long de l’utilisation, ce câble est par ailleurs relié à un limiteur de vitesse, réglé sur une vitesse donnée. Dès que cette vitesse maximale est franchie (si la cabine commence à tomber par exemple), le limiteur de vitesse bloque le câble, qui vient tirer sur le parachute, refermer la mâchoire et par conséquent stopper la cabine dans sa course. Le tout se passe en une fraction de seconde. Le seul risque pour l’usager est alors de ressentir un léger à-coup, même en cas de rupture des câbles moteurs.

Tous les modèles d’ascenseurs en cours de commercialisation ont obligatoirement subi des tests pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs systèmes parachute et sont contrôlés lors de la maintenance par votre technicien SAV.

En termes de vitesse, il est utile de distinguer les ascenseurs privatifs, limités à 0,15 mètre par seconde. Il faut alors compter en moyenne 40 à 50 secondes pour gravir un étage. Cette relative lenteur s’explique par les différents besoins et donc la différence de puissance entre un particulier et un établissement recevant du public. Elle contribue également à permettre aux ascenseurs pour usage domestique de bénéficier d’une réglementation plus souple, notamment en termes de maintenance.

Pour les ascenseurs traditionnels, la vitesse moyenne se situe généralement aux alentours de 0,60 à 1,2 mètre par seconde. Plus le nombre d’étages est important et plus la vitesse joue cependant un rôle clé, notamment pour limiter le temps durant lequel les habitants ou les employés d’une tour sont quotidiennement en déplacement.

Les bâtiments les plus hauts de ce monde se sont donc engagés dans une vertigineuse course de vitesse, permettant de gravir les étages toujours plus vite. En 2019, les promoteurs de la tour Shanghai ont ainsi communiqué sur l’installation d’un ascenseur atteignant plus de 73 km/h (20m/s), permettant à ses usagers de gravir ses 128 étages en 53 petites secondes.

Ces chiffres sont valables pour les ascenseurs électriques, plus rapides que les ascenseurs hydrauliques ne dépassant guère les 0,60 m/s.

La réduction de la consommation énergétique d’un ascenseur se fait avant tout par le biais de l’innovation et des nouvelles technologies. En neuf comme en rénovation, le choix des matériaux est le premier levier d’amélioration de l’empreinte écologique de son dispositif. Avec le temps et les avancées technologiques, de nouveaux matériaux sont en effet à notre disposition : plus légers, plus résistants, mais aussi plus propres. Un ascenseur est ainsi majoritairement constitué de métal, un matériau qui s’utilise, mais ne se consomme pas puisqu’il est entièrement recyclable. Des pièces d’ascenseur en aluminium sont ainsi recyclables à l’infini, à hauteur de 99%.

Sur le pur plan de la consommation d’électricité, ce sont avant tout les dispositifs techniques qui permettent de dépenser moins. En voici quelques exemples :

  • Technologie gearless et variateur de fréquence : ce combo gagnant permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie par rapport à un système plus classique équivalent, notamment grâce à une motorisation sans engrenage, huile ou graisse (moteurs à aimants).
  • Dispositif de mise en veille automatique : permet de diminuer la consommation de certaines fonctions (éclairage cabine, signalisation palière) dès que l’ascenseur est à l’arrêt. Parfaitement transparente pour l’utilisateur, la mise en veille permet un redémarrage immédiat de l’ensemble des fonctionnalités au moment de l’appel de la cabine.
  • Éclairage LED : pour des ampoules qui consomment moins et se changent moins souvent (une ampoule LED a une durée de vie 20 fois supérieure à une ampoule standard).
  • Entraînement à récupération d’énergie : ce système permet de récupérer l’énergie produite par le déplacement de la cabine, puis de la réinjecter dans le circuit électrique classique et ainsi être utilisée ailleurs dans le bâtiment.

Votre besoin concerne ?

Plus d’infos sur notre solution PMR

Ascenseur

La solution d’accessibilité à tous les niveaux L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le […]

Nos solutions