Accessibilité facilitée à toute la maison

L’ascenseur privatif est le garant d’un gain en accessibilité et en standing dans les maisons à étage.

Pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, il est synonyme d’autonomie retrouvée. Pour les autres, il est un bon moyen de valoriser un bâtiment tout en gagnant en confort et en investissant pour l’avenir. Sûr et capable de s’adapter à tous les styles, il s’invite dans le quotidien de plus en plus de français.

SIETRAM & CO est un ascensoriste indépendant actif en Île-de-France et en Normandie. Nos équipes sont à votre écoute pour vous conseiller et concevoir l’ascenseur domestique le plus adapté à votre situation.

Avantages d’un ascenseur de maison

Il est vrai que l’ascenseur pour maison individuelle s’adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap et aux séniors pour qui le maintien à domicile est un enjeu important. Tout le monde peut cependant en profiter, à commencer par les jeunes familles qui peuvent ainsi plus facilement monter poussette, enfants en bas âge et courses dans les étages.

Quelques avantages invitent tout particulièrement à considérer son installation : 

  • Maintien à domicile aussi longtemps que possible, 
  • Déplacements facilités pour toute la famille, 
  • Valorisation de votre bien immobilier, 
  • Élément de design à part entière.

Faire installer un ascenseur privatif : comment ça marche ?

En tant que particulier, l’essentiel de votre implication repose sur la recherche d’un ascensoriste de confiance, sur lequel vous pourrez reposer la gestion du projet et toutes les considérations techniques.

Avec SIETRAM & CO, le processus est simple : 

  1. Premier rendez-vous et discussion du projet
  2. Étude de faisabilité dans notre bureau d’étude
  3. Proposition d’une solution adaptée à vos besoins et votre maison
  4. Éventuels ajustements et validation de la solution 
  5. Conception de votre ascenseur privatif dans nos ateliers
  6. Installation et mise en service

Une fois la phase de conception terminée, quelques jours de travaux suffisent à installer votre ascenseur personnel et accéder à l’ensemble de votre maison en toute sérénité !

Vous êtes en IDF ou en Normandie ? Nous intervenons dans toute la région parisienne, ainsi que dans la Manche (Avranches, Cherbourg, Mortain-Bocage, Saint-Lô), le Calvados (Caen, Deauville, Falaise, Lisieux), la Seine-Maritime (Rouen, Le Havre), l’Orne et l’Eure.


Quel ascenseur privatif pour ma maison ?

De nombreux types d’ascenseurs privatifs existent. Le choix du bon modèle dépend de nombreux facteurs, incluant la configuration de votre logement, l’espace disponible, mais aussi vos besoins particuliers (taille de cabine, charge utile), envies esthétiques et budget.

Électrique ou hydraulique ? 

Sur le papier, le vainqueur est rapidement identifié. En effet, en France, 90% des ascenseurs particuliers sont des ascenseurs électriques.

Un chiffre évident lorsque l’on sait que l’ascenseur à entraînement électrique est en moyenne moins cher, plus fiable, moins encombrant et moins polluant. Dans une maison, il peut enfin se contenter d’un raccordement au système électrique classique, pour une facilité d’installation maximale. 

Le système hydraulique nécessite quant à lui l’installation d’une centrale oléo-électrique, plus contraignante par certains aspects mais ayant le mérite de pouvoir être déportée et donc d’économiser de la place au niveau de la gaine. Le vérin permet également d’économiser un peu de place. À taille de gaine égale, la taille de la cabine d’un ascenseur hydraulique est donc légèrement supérieure, pouvant justifier son choix pour un appareil privatif dans certains cas. 

Intérieur ou extérieur ? 

Le choix d’un ascenseur intérieur ou extérieur peut dépendre de vos envies en termes de design. Dans la plupart des cas, il se fait pourtant principalement en fonction de l’espace et du budget disponibles. 

Le type de construction influe en effet largement sur le prix d’un ascenseur

La solution intérieure est généralement préférée. L’ascenseur intérieur est en effet en moyenne moins cher, plus rapide à mettre en place et limite les travaux dans le cas où la cage d’escalier est suffisamment grande pour l’accueillir. Il est également possible d’opter soit pour un modèle autoportant (ascenseur en pylône), soit pour une gaine maçonnée, plus économique, mais nécessitant au moins un mur porteur pour assurer sa stabilité.


À l’extérieur, c’est généralement l’ascenseur en pylône qui est privilégié. Plus coûteux, il n’entraîne cependant aucune perte de place à l’intérieur et offre un grand choix de personnalisation.


Ascenseur de maison : un modèle de sécurité

Un ascenseur de maison est un dispositif complexe. Afin d’assurer la sécurité de tous, usagers comme techniciens, il est donc primordial de respecter un certain nombre de règles. Plusieurs lois et réglementations ont ainsi vu le jour au fil des années. 

Équipement

Les ascenseurs domestiques doivent répondre à plusieurs règles et obligatoirement comporter certains équipements. Dans tous les cas, vous n’avez aucun souci à vous faire en cas de panne de courant : un dispositif de sécurité assure la redescente de la cabine au palier inférieur, ainsi que l’ouverture automatique des portes une fois l’appareil stabilisé. 

Concernant les équipements, ce sont la directive machine 2006/42/CE et la norme EN81-41 qui s’appliquent. Elles impliquent la présence d’un certain nombre d’équipements obligatoires dans votre ascenseur domestique, incluant : 

  • Système de détection de présence au niveau des portes, 
  • Dispositif de téléalarme entre la cabine et un service d’intervention, 
  • Limiteur de vitesse couplé à un parachute de cabine (ascenseurs électriques), 
  • Ventilation
  • Éclairage de secours
  • Dispositif anti-happement permettant aux techniciens une intervention sans danger au niveau des parties mobiles comme les poulies, câbles et courroies de transmission. 

Pour les ascenseurs privatifs, la vitesse est de plus limitée à 0,15 mètre par seconde (40 à 50 secondes entre deux étages), une vitesse largement inférieure à celle des ERP qui sont sujets à une réglementation différente. 

Construction

En cas de construction d’un ascenseur privatif extérieur, le plan d’urbanisme local (PLU) peut imposer des règles supplémentaires, notamment au niveau de l’habillage de la gaine ou du pylône (couleurs, matériaux).

Vous aurez peut-être également dans certains cas besoin d’obtenir un permis de construire, ou au moins de déclarer les travaux en amont du chantier. Le service urbanisme de votre mairie peut dans tous les cas vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche.

Maintenance

La directive Machine CE 2006-42 offre aux ascenseurs privatifs une réglementation allégée par rapport aux ascenseurs traditionnels. Aucune maintenance lourde n’est ainsi obligatoire. Une maintenance préventive est cependant vivement conseillée, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil dans le temps.

La maintenance représente ainsi un coût supplémentaire, cependant 4 à 5 fois moins important que pour un ascenseur traditionnel. Le budget lié à l’investissement de départ peut de plus être largement diminué grâce à un ensemble d’aides financières (primes, subventions et avantages fiscaux).


Aides au financement pour l’installation d’un ascenseur privatif en maison individuelle

L’État et les collectivités locales ont mis en place tout un ensemble d’aides au financement pour faciliter le maintien à domicile, même pour les foyers aux revenus les plus modestes. Selon le motif qui vous pousse à installer un ascenseur dans votre maison, les revenus de votre foyer fiscal, le type de travaux envisagés, mais aussi votre commune de résidence, vous pouvez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un prêt à taux réduit ou d’une aide directe (notamment à travers l’Agence nationale de l’habitat, ANAH).

Installation et entretien de votre ascenseur privatif en Île-de-France et Normandie

Forte d’une expérience de plus de 30 ans, l’entreprise SIETRAM & CO (Paris et Normandie) vous propose un service clé en main, basé sur le savoir-faire technique d’un groupe indépendant résolument tourné vers l’innovation et le développement de la profession d’ascensoriste. 

Nos garanties : 

  • Contact humain : notre équipe vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet, en prenant toujours en compte votre situation individuelle. 
  • Sur mesure : avec SIETRAM & CO, même les maisons les plus uniques (architecture, petits espaces) trouvent leur solution de mobilité verticale (ascenseur ou élévateur). 
  • Entretien : nous ne vous laissons pas seul avec votre installation et assurons une maintenance régulière de votre ascenseur privatif. 
  • Dépannage : nous pouvons relier votre cabine à un dispositif de téléassistance ou au réseau téléphonique. Notre centrale d’appel est active 24h/24, 7j/7, pour une intervention dans les meilleurs délais, quoi qu’il arrive. 
  • Confiance : nos ascensoristes sont continuellement formés aux dernières techniques du secteur, la condition irrévocable pour gérer efficacement un parc de plus de 2000 ascenseurs actifs en Île-de-France et en Normandie. 

Dans le cas où l’installation d’un ascenseur privatif est trop contraignante (ampleur des travaux, conformité au plan local d’urbanisme ou budget), nos ascensoristes élévatoristes sont à même de vous proposer les meilleures alternatives du marché (rampes d’accès, monte-escaliers, plateformes élévatrices).

Contactez-nous dès à présent pour faire de votre projet de mobilité une réalité !

Votre besoin concerne ?

Nos autres types d’ascenseurs

Ascenseur hydraulique

L’ascenseur préféré des charges lourdes et des espaces réduits Silencieux, sans à-coups et simple d’entretien : l’ascenseur hydraulique propose à ses […]

Nos solutions

Ascenseur électrique

L’ascenseur le plus utilisé Modèle le plus courant, l’ascenseur électrique est sans conteste la solution de mobilité plébiscitée par les […]

Nos solutions

Ascenseur extérieur

Design et gain de place L’avantage principal de l’ascenseur extérieur ? Économiser de la place à l’intérieur et créer un puits […]

Nos solutions

Ascenseur vitré

Une cabine panoramique pour plus de lumière et d’élégance Lorsque l’on pense ascenseur vitré, les cabines panoramiques des établissements de […]

Nos solutions

Élévateur

Gagner en confort, au travail comme à la maison L’Élévateur est une solution de mobilité verticale pensée pour améliorer le […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Ascenseur

La solution d’accessibilité à tous les niveaux L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le […]

Nos solutions