Votre spécialiste en mobilité verticale en Île-de-France et Normandie

En situation de handicap, en perte de mobilité ou face au vieillissement, les Français veulent rester chez eux le plus longtemps possible. Prolonger l’autonomie des personnes en équipant les immeubles d’habitation, les logements individuels et les établissements recevant du public (ERP) est une priorité qui nous concerne tous. D’autant plus que notre population vieillit de mieux en mieux, en même temps que nos constructions modernes sont de plus en plus hautes. 

Le travail des ascensoristes et des élévatoristes est précisément de permettre à tout un chacun d’évoluer de façon autonome et en tout temps dans l’ensemble des bâtiments de notre quotidien (logements, entreprises, centres administratifs et culturels). 

SIETRAM & CO s’engage depuis sa création au début des années 1990 dans la conception de solutions de mobilité verticale adaptées aux besoins de tous, et sur mesure lorsque la situation le requiert. Contactez-nous dès à présent pour faire de votre projet une réalité, en Île-de-France ou en Normandie. Quels que soient vos besoins, vous serez mis en relation avec une équipe à l’écoute, en laquelle vous pouvez avoir entière confiance.


Rampe d’accès

Permanente ou temporaire, la rampe d’accès brille par sa simplicité, sa polyvalence et la rapidité d’installation qu’elle propose. Idéale pour accéder à un bâtiment ou se déplacer à l’intérieur, elle convient aussi bien aux fauteuils roulants que motorisés. À adopter sans hésitation pour tous les petits dénivelés (marches, seuils, trottoirs).


Un appareil élévateur pour chaque besoin PMR

Contrairement aux rampes d’accès qui ne sont que des plateformes fixes, les élévateurs proposent une motorisation limitant l’effort à produire pour les personnes en situation de handicap. L’élévateur PMR convient à tous types de déplacements verticaux, même ceux impliquant le franchissement de plusieurs étages. 

Ascenseur PMR

L’ascenseur PMR constitue la solution à privilégier pour tous les bâtiments de plusieurs étages. Adapté au transport d’un fauteuil roulant et, dans la plupart des cas, d’un accompagnateur ou chien guide, il présente tous les équipements nécessaires à un déplacement sécurisé (signalétique, signal sonore, poignées de maintien, etc.). 

Monte-charge

Consacré au transport de biens matériels, le monte-charge représente une réelle aide de vie pour toutes les personnes en situation de handicap ou perte de mobilité vivant dans un logement qui n’est pas entièrement de plain-pied. Il permet également de largement limiter les accidents de la vie courante. 

Monte-escalier

Pour toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer, mais n’ont pas l’usage d’un fauteuil roulant, le monte-escalier est la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en place pour continuer à profiter de chacun des niveaux d’un bâtiment. Ses nombreuses options de personnalisation le rendent aussi pratique qu’esthétique. 

Plateforme élévatrice PMR

Plus confortable et moins encombrante qu’une rampe d’accès, la plateforme élévatrice est également plus facile à installer et plus économique que l’ascenseur. Elle se présente ainsi comme une solution de choix dans de nombreux cas, et tout particulièrement pour les dénivelés de quelques marches. 


Des normes strictes

Une des conditions intrinsèques d’un dispositif d’accès efficace est l’absolue sécurité qu’il propose à ses utilisateurs comme aux techniciens assurant sa maintenance. Cela passe par un ensemble de normes strictes notamment relatives à la machinerie, aux dimensions de la cabine et dépendant entre autres du type de bâtiment concerné. 


Sietram & Co s’engage pour l’accessibilité de tous

SIETRAM & CO est l’une des 14 entreprises indépendantes constituant France Accessibilité, le premier réseau français en termes d’installation de solutions d’élévation pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Nous sommes fiers de représenter le groupement auprès de tous les habitants d’Île-de-France et de Normandie. 


Faites confiance à un élévatoriste expert en accessibilité PMR

Depuis sa création en 1992, SIETRAM & CO n’a cessé de concevoir des solutions d’accessibilité toujours plus polyvalentes, sécurisées et respectueuses de l’environnement. Au-delà de l’aspect technique, c’est avant tout l’aspect humain de notre métier que nous souhaitons mettre en avant, projet après projet, innovation après innovation. 

Nous intervenons à chaque étape de votre projet de mobilité avec un seul et même objectif : vous permettre d’avoir une confiance totale en votre installation.

Étude de faisabilité, conception de dispositif d’élévation sur mesure, maintenance : nos experts sont là pour vous.

Questions fréquentes sur l’accessibilité

Pour bien choisir l’appareil qui vous convient, il faut penser à son usage pour aujourd’hui et pour demain. Cela vous permet de déterminer l’appareil et la technologie les mieux adaptés à vos besoins. 

1. Besoins de l’utilisateur

La première question à se poser concerne les besoins des utilisateurs de l’appareil élévateur. À domicile, il est important de voir à long terme, en n’omettant pas une possible évolution de la situation avec les années. Dans un ERP, il faut dans tous les cas penser aux besoins du plus grand nombre, en cas de manque de mobilité, mais également tout autre type de handicap (vision, audition, etc.). 

Les élévateurs PMR bénéficient d’une réglementation plus souple que les ascenseurs classiques. Cet avantage logistique pour les ERP comme les particuliers s’accompagne cependant d’une limitation de la vitesse à 0,15 m/s. Il s’agit d’un élément semblant accessoire, mais néanmoins à prendre en compte pour les établissements avec beaucoup d’étages ou une fréquentation élevée. 

2. Technologie utile à l’appareil élévateur

En fonction des besoins déterminés, mais aussi des contraintes architecturales propres au bâtiment, il convient ensuite de déterminer la technologie de l’appareil. Les critères influençant cette décision sont nombreux et votre élévatoriste peut vous aider à faire le choix optimal. Il est néanmoins raisonnable de privilégier un appareil électrique, plus économe, pour le transport de personnes. Un entraînement hydraulique convient en effet davantage à des charges au-dessus de 1,5 tonne. 

3. La sécurité avant tout

Les élévateurs PMR sont soumis à la directive machine 2006/42CE et se doivent de suivre des normes très strictes afin de garantir la sécurité des utilisateurs comme des techniciens en assurant la maintenance. Votre élévatoriste s’assure systématiquement que l’ensemble de votre installation (appareil, machinerie, pose et équipements additionnels) respecte scrupuleusement ces normes. 

PMR signifie Personne à mobilité réduite, une appellation largement intégrée au langage courant mais souvent floue. Elle englobe des personnes aux profils très différents. Elle concerne ainsi aussi bien les personnes porteuses d’un handicap moteur (en fauteuil roulant ou utilisateurs d’un dispositif d’aide à la marche) qu’aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel (personne malvoyante, malentendante ou souffrant d’un handicap mental). 

Cette définition relativement large explique la variété des solutions d’accessibilité disponibles sur le marché, incluant notamment des personnes en fauteuil roulant (plateforme élévatrice, ascenseur PMR), mais aussi des personnes qui peuvent marcher à plat, mais plus difficilement dans les escaliers (monte-escalier PMR) ou transporter des marchandises sur plusieurs niveaux (monte-charge PMR). Les normes relatives à la signalétique et aux signaux sonores émis par la plupart de ces dispositifs sont également là pour garantir à tous un même niveau d’autonomie.

L’attestation d’accessibilité PMR concerne les ERP et leur obligation d’être en conformité avec les normes PMR. Lorsqu’un établissement est aux normes, son propriétaire se doit de l’indiquer au préfet ainsi qu’à la commission pour l’accessibilité de sa commune. Cela se fait via une attestation, dite attestation PMR. 

Pour les ERP de cinquième catégorie (les plus petits établissements), une attestation sur l’honneur suffit. Pour tous les autres, un contrôleur technique ou un architecte indépendant doit s’assurer de la conformité des travaux et établir l’attestation. 

Pour tous vos besoins PMR, Sietram & Co s’engage à concevoir et installer des solutions d’accessibilité conformes aux normes en vigueur en France au moment des travaux.

À l’intérieur du domicile, en maison individuelle comme en logement collectif, il relève de la responsabilité de chaque propriétaire de réaliser les travaux d’aménagement de son choix. En copropriété cependant, les parties communes sont parfois sujettes à débat entre les copropriétaires ou avec le syndic. 

Depuis le premier juin 2020, un copropriétaire n’est cependant plus tenu de demander l’autorisation des autres copropriétaires avant d’effectuer des travaux qui n’affectent ni la structure du bâtiment ni ses équipements essentiels. Les travaux impliquant les parties communes et/ou affectant seulement l’aspect esthétique (y compris extérieur) de l’immeuble peuvent donc être démarrés sans autorisation. 

Pour autant, il est toujours requis d’informer le syndic de la tenue des travaux ainsi que d’en détailler les différentes étapes (nature des travaux, durée, marque et modèle de l’appareil installé, etc.). Les copropriétaires peuvent alors toujours, par vote lors de l’assemblée générale et seulement en motivant leur choix, refuser les travaux d’accessibilité. Leur tâche est cependant désormais un peu plus difficile, dans le but de limiter les refus abusifs. 

Votre besoin concerne ?

Nos autres types d’accessibilité

Rampe d’accès

Accéder aux ERP et au domicile en toute autonomie Obligatoire dans les établissements recevant du public qui ne sont pas […]

Nos solutions

Ascenseur

La solution d’accessibilité à tous les niveaux L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le […]

Nos solutions

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions

Monte escalier

Une solution d’accessibilité simple, sûre et abordable Parmi toutes les solutions d’accessibilité du marché, l’acquisition d’un monte-escalier est incontestablement la […]

Nos solutions

Élévateur

Accessibilité pour tous les usagers, dans tous les bâtiments Tout établissement recevant du public (ERP) se doit d’être en mesure […]

Nos solutions