Des gammes d’ascenseurs pour tous les budgets

Il existe toutes sortes d’ascenseurs. Les privatifs et les collectifs, ceux qui s’élèvent au milieu d’une cage d’escalier et ceux qui préfèrent le grand air extérieur, les vitrés panoramiques et les plus discrets. En fonction de leur type, leur taille et leur charge utile, mais pas que, leur prix peut largement varier.

Voici de quoi vous faire une première idée du montant à allouer dans une installation qui représente avant tout un investissement à long terme, permettant à la fois de faciliter la mobilité des usagers et de valoriser votre bâtiment. Vous pouvez ainsi compter sur une plus-value de 10 à 15% lors de la revente.

Pour chaque nouveau projet d’ascenseur, SIETRAM & CO analyse l’existant, prend les mesures nécessaires et établit des calculs précis pour vous proposer un devis détaillé, au prix juste.

Ascenseur privatif ou collectif, des gammes de prix différentes

Prix d’un ascenseur de maison

À la maison, l’ascenseur privatif a pour objectif principal de faciliter les déplacements des habitants. Limité en taille, hauteur et puissance, il est logiquement moins cher qu’un ascenseur collectif. La fourchette de prix varie en fonction de la technique utilisée : 

  • Ascenseur en pylône (autoportant) : 10 000 à 15 000 euros à l’achat pour un ascenseur de deux niveaux + 12 000 à 20 000 euros d’installation, selon les contraintes liées au bâtiment. 
  • Ascenseur à gaine : environ 20 000 euros, 3 000 euros de plus par étage supplémentaire. 
  • Ascenseur extérieur : prix de départ 30 000 € (matériaux traités contre la corrosion et les aléas climatiques). 

Ces prix sont valables pour des ascenseurs électriques, représentant 90% du parc privatif en France. La consommation électrique reste quant à elle négligeable par rapport à l’investissement que représente l’installation d’un ascenseur. Il faudra tout de même compter une centaine d’euros par an, mais les technologies modernes continuent de baisser la consommation d’énergie des ascenseurs électriques. 

L’ascenseur hydraulique est quant à lui un peu plus cher, avec un prix de départ à 20 000 euros, et un surcoût de 4 000 à 5 000 euros par étage supplémentaire. 

Ces installations en logement privatif bénéficient d’un taux de TVA réduit (5,5%) et du crédit d’impôt pour l’amélioration de l’habitat. De plus, des aides et subventions peuvent être octroyées par votre région.

Prix d’un ascenseur d’immeuble d’habitation

Dans un immeuble d’habitation, les prix varient plus largement puisqu’ils dépendent du nombre d’étages à desservir et de la capacité de charge nécessaire, plus importants qu’en maison. Dans le neuf, comptez ainsi un prix de départ entre 25 000 et 37 000 euros pour un immeuble jusqu’à 6 ou 7 étages (charge maximale de 450 kilogrammes). 

Dans un bâtiment existant, les travaux sont généralement plus conséquents, avec la nécessité d’adapter la cage d’escalier, ou de percer des ouvertures dans la façade (ascenseur extérieur). 

Comptez en moyenne 100 000 à 150 000 euros lorsqu’un aménagement intérieur est possible, 200 000 à 300 000 euros lorsque la construction d’un pylône autoportant est requise à l’extérieur. 

La consommation électrique est elle aussi logiquement plus importante que pour une maison et se situe en moyenne autour de 600 €.


Ne pas oublier de compter les options

Les prix évoqués jusqu’à présent concernent des ascenseurs classiques, parfaitement efficaces, mais ne s’éloignant pas des standards en termes de design et des technologies utilisées. Ces deux points peuvent pourtant largement influencer le montant final. À titre d’exemple, le prix d’un ascenseur entièrement vitré, pour une installation design et une vue panoramique, se situe en moyenne entre 200 000 et 250 000 euros

Un ascenseur sur mesure affiche quant à lui un prix de départ entre 100 000 à 160 000 euros pour les modèles les plus simples. Le budget peut cependant s’envoler pour les modèles les plus luxueux, en fonction des matériaux choisis (bois, acier brossé, panneaux stratifiés, marbre) et de l’habillage de la cabine (qualité des boutons notamment). 

Les technologies sélectionnées influent également sur le prix, mais apportent plus de confort et une meilleure gestion de l’énergie. Parmi elles, l’installation d’un variateur de fréquence est à considérer. S’il ajoute 5 000 à 7 000 euros au prix de départ, il permet ensuite d’économiser jusqu’à 65% des dépenses énergétiques.

Coût de la maintenance d’un ascenseur

L’installation d’un ascenseur s’accompagne automatiquement d’un contrat de maintenance. Ces derniers sont normalisés depuis mai 2012. Il vous en coûtera entre 1 000 et 1 500 euros par an pour un contrat de base, avec différentes options pouvant élever le montant, mais améliorer le confort des usagers (intervention en une heure en cas de panne, maintenance de la liaison téléphonique).

Devis gratuit pour votre ascenseur

SIETRAM & CO prend en compte l’ensemble de vos besoins, envies esthétiques ainsi que les contraintes architecturales propres à votre maison ou immeuble afin de concevoir l’installation d’ascenseur sur mesure, qui allie efficacité et prix justes

Parlons ensemble de votre projet !