Une valeur sûre pour l’industrie et le tertiaire

Un monte-charge hydraulique prend moins de place et est très facile à installer. Ces avantages certains en font par conséquent le préféré des industriels, mais pas seulement. Sans compter qu’il est le champion des charges lourdes. Si vous avez le besoin régulier de déplacer des charges supérieures à 1,5 tonne, le monte-charge hydraulique est sans conteste une option de choix.

SIETRAM & CO conçoit, installe et entretient votre monte-charge hydraulique dans tout l’Île-de-France et la Normandie.

Avantages d’un monte-charge hydraulique

  • Idéal pour les charges lourdes, 
  • Silencieux, 
  • Facile à mettre en place et utiliser, 
  • Convient à tous types de charges, industrielles ou domestiques, 
  • Possibilité de déporter la machinerie.

Comment fonctionne un monte charge hydraulique ?

Comme pour l’ascenseur hydraulique, le monte-charge hydraulique utilise un mécanisme qui injecte de l’huile dans un arbre, entraînant la montée d’un piston par pression. Ainsi, le moteur électrique n’est actif qu’au moment de la montée de la plateforme, afin d’activer le mécanisme et la compression de l’huile. Le reste du procédé est purement mécanique puisqu’à la descente, c’est la gravité (et le poids de la cabine) qui permet de rediriger l’huile vers son réservoir d’origine. Cela explique la faible consommation électrique d’un monte-charge hydraulique par rapport au monte-charge électrique

En moyenne, un tel monte-charge nécessite également moins de place : en moyenne 10% de surface en moins, à installation équivalente. Enfin, il est plus sûr, moins bruyant et permet le transport de charges particulièrement lourdes (plusieurs tonnes), ce qui le rend plus attractif pour beaucoup de professionnels en quête d’une plateforme élévatrice sur laquelle compter pour un usage industriel.

Le monte-charge hydraulique présente cependant ses limites, notamment en termes de hauteur. Les modèles standards ne montent ainsi guère au-dessus d’une dizaine de mètres. Il est dans certains cas possible d’aller au-delà de cette hauteur, mais cela nécessite la conception d’un modèle sur-mesure. Son faible coût d’installation est quant à lui balancé par une maintenance plus compliquée, notamment dans le cas de fuites d’huile. Un bon entretien permet cependant d’anticiper la plupart des difficultés liées à l’utilisation d’un entraînement hydraulique.

Quel monte-charge hydraulique choisir ?

Monte-charge hydraulique à colonnes ou à ciseaux

Parmi les monte-charges hydrauliques, il faut encore distinguer les modèles à colonne et les modèles à ciseaux

Grâce à la colonne (ou les colonnes), la plateforme est fixée à un vérin hydraulique, sorte de tige de surface réduite, qui permet d’entraîner tous types de plateformes, même les plus petites. 
Dans le cas d’un monte-charge à ciseaux au contraire, la table élévatrice est maintenue par deux bras métalliques qui se croisent, rappelant la forme de ciseaux. Ce mécanisme a l’avantage de permettre un arrêt de la plateforme à la hauteur de son choix, et pas seulement à un palier. Elle permet également de bénéficier de différents accessoires, qu’il est possible d’ajouter très simplement à la structure générale.

Monte-charge hydraulique accompagné ou non-accompagné

La possibilité ou non d’accompagner vos marchandises dépend, une fois encore, du type d’utilisation prévu pour votre monte-charge. Le transport de personnes est ainsi seulement autorisé dans un modèle accompagné, qui doit notamment disposer d’un espace suffisant en cabine, ainsi que de commandes de contrôle. 

Dans le cas d’un monte-charge hydraulique non-accompagné, ces commandes se situent exclusivement en dehors de l’appareil. La personne qui actionne le dispositif de montée ou descente de la charge se trouve alors obligatoirement à l’extérieur du monte-charge. Pour des raisons pratiques, le monte-charge non-accompagné peut être accessible et ainsi permettre à un individu d’y pénétrer (pour la manutention principalement), ou non-accessible. Il peut alors disposer d’un plafond plus bas : c’est le cas par exemple des monte-plats dans la restauration, qui ne requièrent pas d’accès spécifique.

Usage privatif ou industriel

Enfin, le type d’utilisation (professionnel ou domestique) vient largement influencer le modèle de monte-charge hydraulique à privilégier. À la maison ou en copropriété, le monte-charge est avant tout un dispositif d’aide pour monter du bois de chauffage, des courses ou encore une poussette dans les étages. Il ne demande pas la même puissance ni les mêmes dimensions qu’un monte-charge industriel, qui aura besoin d’une robustesse et, souvent, d’une charge utile plus élevées.


Installation et entretien de votre monte-charge hydraulique (IDF et Normandie)

Ascensoriste élévatoriste indépendant, SIETRAM & CO met plus de 30 ans d’expertise au service des entreprises comme des particuliers pour la création d’une solution adaptée à vos besoins quotidiens, quels qu’ils soient. Si une solution classique de monte-charge hydraulique n’est pas la plus adaptée, nous concevons pour vous le dispositif idéal, y compris sur-mesure.

Votre besoin concerne ?

Nos autres types de monte-charge

Monte-charge électrique

Plus propre et efficace pour les petites charges Rapide à l’installation comme à l’utilisation et économe, le monte-charge électrique présente […]

Nos solutions

Monte voiture

Déplacer des véhicules plus facilement avec un monte voiture Peu d’objets du quotidien requièrent autant de mobilité et d’espace que […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions