Il existe une porte automatique pour quasiment chaque type de bâtiment et d’utilisateur.

Permettant un accès facilité, elle est aussi utile au propriétaire de magasin qui souhaite fluidifier les flux de passage qu’au chef d’entreprise qui cherche à améliorer son service client et simplifier les allées et venues de ses employés. 

SIETRAM & CO fournit, pose et entretient tous types de portes automatiques (sectionnelles, piétonnes, portes rapides, rideaux métalliques) en Île-de-France et en Normandie. Nous intervenons dans l’automatisation de tous les bâtiments (entrepôts, magasins, bureaux et bâtiments collectifs).


Quelle porte automatique choisir ? 

Il existe de nombreuses sortes de portes automatiques, dont les plus courantes sont les portes automatiques coulissantes et les portes automatiques battantes. Chacune d’entre elles peut s’ouvrir par pression sur un bouton, télécommande ou grâce à un détecteur de présence.

Porte automatique coulissante

Les portes automatiques coulissantes sont les modèles les plus courants et polyvalents en termes d’utilisation. Elles offrent en effet un excellent confort tout en assurant une sécurité et un confort maximal aux usagers. Son fonctionnement est simple : à la commande d’ouverture, le ou les vantaux coulissent le long du mur. L’encombrement est ainsi minimal puisqu’il suffit d’un rail fixé au mur ou au plafond pour permettre son déplacement. 

Ces qualités en font la porte automatique pour magasin idéale. Elle convient également parfaitement à tous types d’autres bâtiments publics et industriels. 

Porte automatique battante

Les portes automatiques battantes se caractérisent au contraire par des vantaux posés sur des charnières, s’ouvrant sur l’intérieur ou l’extérieur de la pièce. Plus massives et demandant un dégagement bien plus important, elles comportent pour autant leurs avantages. Actionnée par un bras mécanique, la porte automatique battante sait ainsi aujourd’hui être sûre et silencieuse. Plus résistante et facile à installer, elle convainc par sa robustesse en faisant l’allié de choix des hôpitaux, des cuisines ou encore des établissements scolaires. 


Pose de porte automatique : avantages

Confort d’utilisation

L’avantage principal de la porte automatique est sans conteste l’augmentation du niveau de confort qu’elle procure. C’est vrai en facilitant les va-et-vient des utilisateurs d’un bâtiment, privé comme professionnel. C’est vrai également en régulant la température à l’intérieur du bâtiment. Grâce à son système tout automatique, une porte correctement programmée permet de n’être ouverte qu’en cas de nécessité, et ainsi de limiter les besoins en chauffage ou climatisation du bâtiment. 

Accessibilité

Selon le modèle de porte automatique privilégié, le sol est de même niveau avant et après son franchissement. En cas de dénivelé ou de présence d’un rail, un seuil PMR peut très facilement être ajouté afin de permettre l’accès à tous, sans distinction de niveau de mobilité et sans nécessité d’enclencher manuellement l’ouverture et la fermeture des vantaux. 

Hygiène

Une porte automatique est ce que l’on pourrait qualifier trivialement de porte « mains libres ». En détectant l’arrivée d’un usager, elle permet une manipulation sans contact et donc une hygiène renforcée qui explique sa présence incontournable dans les établissements de santé et les cuisines. 

Sécurité

Nos portes automatiques offrent la possibilité de se parer de fonctionnalités coupe-feu ou issues de secours. Dans les deux cas, un mécanisme d’ouverture ou de fermeture automatique de sécurité s’enclenche en cas de danger. L’absence de manipulation manuelle des portes évite également tout risque de pincement de doigts. 

Service aux personnes (clients, employés, visiteurs)

Quel que soit le type de visiteur d’un bâtiment, la présence d’une porte automatique est toujours un plus. 

Pour les clients, la porte automatique de magasin est un investissement contribuant directement à l’amélioration de leur expérience et influant par conséquent directement leur appréciation de l’enseigne. Elle permet également, comme dans les entreprises ou leurs entrepôts, de faciliter l’accès au livreur et ainsi la livraison de marchandises et leur achalandage. 

Pour les employés enfin, la porte automatique constitue un gain de temps et une facilité de déplacement non négligeables.


Portes automatiques : un entretien réglementé

Différentes réglementations existent en fonction du lieu dans lequel se situe la porte automatique : 

  • Porte automatique sur le lieu de travail : arrêté du 21 décembre 1993, décret d’application au 13 juillet 1994. 
  • Porte automatique dans les établissements recevant du public (ERP) : arrêté du 10 novembre 1994. 
  • Porte automatique de garage dans un bâtiment d’habitation : arrêté du 12 novembre 1990, mise en conformité au 7 Janvier 1991. 

Bien que certaines subtilités existent, ces réglementations s’accordent toutes sur la nécessité d’un entretien régulier et prévoient une maintenance obligatoire au moins tous les six mois. Chaque propriétaire est en plus tenu de souscrire à un contrat de maintenance pour l’ensemble de ses portes automatiques.

Votre besoin concerne ?

Nos autres types de porte

Porte piétonne

Nous utilisons tous presque quotidiennement des portes piétonnes. Dans le commerce, l’industrie, le domaine de la santé ou au sein […]

Nos solutions

Porte industrielle

La porte industrielle est le gardien de tout temple de l’industrie ou de la logistique, mais également des ERP. Protectrice […]

Nos solutions