L’ascenseur le plus utilisé

Modèle le plus courant, l’ascenseur électrique est sans conteste la solution de mobilité plébiscitée par les utilisateurs français, surtout comme ascenseur privatif (90% des appareils).

Rapide, fiable et pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses, il s’accompagne aujourd’hui de fonctionnalités utilisant les dernières technologies pour simplifier nos déplacements verticaux personnels comme professionnels.

SIETRAM & CO conçoit, installe et entretient des ascenseurs électriques depuis 1992. Contactez-nous dès à présent pour un devis adapté à vos besoins, dans un bâtiment professionnel comme d’habitation, en neuf comme en rénovation.

Ascenseur électrique : pourquoi le choisir ? 

L’ascenseur à entraînement électrique est le système le plus utilisé depuis toujours. Il présente en effet des avantages très spécifiques par rapport à l’ascenseur hydraulique puisqu’il est :

  • Plus simple à installer (temps de montage), 
  • Plus simple à entretenir (pas d’électrovannes indémontables ou de pompe immergée inaccessible dans une cuve d’huile), 
  • Plus fiable dans le temps (pas de joint, pas de risques de fuite), 
  • Plus précis au quotidien (pas de phénomène de secousse ou de départ brutal), 
  • Plus rapide (1m/s ou 2,5 m/s, souvent plus, alors que le système hydraulique ne dépasse pas la vitesse de 0,60 m/s), 
  • Moins énergivore (moteur électrique très peu gourmand contrairement à une pompe hydraulique qui monte en pression). 

Ces nombreux avantages expliquent que la plupart des ascenseurs installés aujourd’hui sont de type électrique.


Fonctionnement d’un ascenseur électrique

Le fonctionnement d’un ascenseur électrique est simple. La cabine est suspendue à des câbles qui tournent autour de poulies grâce à l’entraînement d’un moteur électrique. Dans la plupart des systèmes, un contrepoids équilibre le poids de la cabine et permet de réduire drastiquement l’énergie nécessaire pour la déplacer.

Les ascenseurs électriques industriels nécessitent généralement l’installation d’un local des machines abritant le moteur. Il est placé en haut ou en bas de la gaine, et requiert donc de la place. Pour gagner de la place, il est également possible d’opter pour une motorisation miniaturisée, placée directement dans la gaine. Il s’agit de la solution généralement préférée pour les ascenseurs électriques privatifs. 

Contrairement à l’ascenseur hydraulique, l’ascenseur électrique ne comporte pas de vérin. Il n’est donc pas limité en hauteur et convient aussi bien à une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.


Différents types d’ascenseurs électriques

Dans tous les cas, un ascenseur électrique se compose au moins d’une cabine, d’une trémie ou d’une gaine et d’une motorisation électrique. Le choix du  modèle dépend ensuite de la situation et tout particulièrement de l’espace à disposition.

Ascenseurs à traction électrique

Les ascenseurs à traction électrique sont les plus nombreux. Dans ce cas, le mécanisme entraîne par adhérence (grâce à l’action d’un motoréducteur électrique) la poulie à laquelle sont suspendus la cabine et le contrepoids. Le poids de ce contrepoids est généralement égal à celui de la cabine, plus la moitié de son poids de charge maximal. 

Ascenseur électrique avec treuil à tambour

Le mécanisme de l’ascenseur électrique avec treuil à tambour permet d’éviter la présence du contrepoids, ou de le réduire à une plus petite charge appelée la « torpille ». Grâce à un enroulement des câbles autour d’un tambour, l’effort nécessaire pour mouvoir la cabine est réduit, tout comme l’espace utile à la mise en place du système. Le tambour peut en effet être placé à l’extérieur de la gaine pour gagner de la place. Il permet par conséquent de maximiser la taille de la cabine. 

Ascenseur électrique sans treuil ou gearless

Les ascenseurs électriques sans treuil (gearless) allient faible consommation et coûts réduits. Les motorisations gearless proposées par Sietram & Co s’adaptent à toutes les machineries. Ces solutions de moteur synchrone présentent une souplesse de fonctionnement et une efficacité redoutable. Très simples à intégrer à une installation existante, ils améliorent le confort et la sécurité de vos ascenseurs.


Installation et entretien de votre ascenseur électrique en Normandie et Île-de-France

SIETRAM & CO (Paris et Normandie) vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre ascenseur électrique. 

  • Choix du bon modèle pour vos besoins spécifiques ou conception sur mesure, 
  • Installation dans toute l’Île-de-France et la Normandie (Haute et Basse), 
  • Rénovation ou modernisation de votre ascenseur électrique existant
  • Contrat de maintenance répondant à la réglementation en vigueur, 
  • Dépannage 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Que vous souhaitiez installer, rénover ou maintenir un ascenseur électrique avec ou sans machinerie, monophasé, triphasé ou à faible consommation énergétique, nos équipes d’ascensoristes sont là pour vous.

Votre besoin concerne ?

Nos autres types d’ascenseurs

Ascenseur hydraulique

L’ascenseur préféré des charges lourdes et des espaces réduits Silencieux, sans à-coups et simple d’entretien : l’ascenseur hydraulique propose à ses […]

Nos solutions

Ascenseur extérieur

Design et gain de place L’avantage principal de l’ascenseur extérieur ? Économiser de la place à l’intérieur et créer un puits […]

Nos solutions

Ascenseur vitré

Une cabine panoramique pour plus de lumière et d’élégance Lorsque l’on pense ascenseur vitré, les cabines panoramiques des établissements de […]

Nos solutions

Élévateur

Gagner en confort, au travail comme à la maison L’Élévateur est une solution de mobilité verticale pensée pour améliorer le […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Ascenseur

La solution d’accessibilité à tous les niveaux L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le […]

Nos solutions