Accompagner la vieillesse et le handicap en toute sécurité

Notre société est confrontée à un double phénomène. D’un côté, les technologies de construction moderne et la situation démographique poussent nos villes à s’élever toujours plus haut, tant pour les immeubles d’habitation que les tours de bureaux. De l’autre, les avancées de la médecine offrent aux citoyens un meilleur confort de vie, plus longtemps. Les normes imposées par le Gouvernement ont pour difficile tâche de concilier ces deux phénomènes, en assurant à chacun une accessibilité totale, en toute autonomie et en tout temps.

Cela est vrai pour les personnes à mobilité réduite, mais également pour faire face à toute autre forme de handicap (incapacité visuelle ou auditive notamment).

SIETRAM & CO conçoit, installe et entretient des solutions de mobilité verticale adaptées à tous les utilisateurs et tous les types de bâtiments, neufs ou existants. Chaque dispositif installé par nos soins répond scrupuleusement à l’ensemble des normes en vigueur.

La Réglementation Accessibilité Bâtiment

Les normes liées à l’accès aux bâtiments sont très strictes et encadrées par des textes de loi aussi nombreux que difficiles à démêler pour les non-professionnels du secteur. Afin de centraliser l’ensemble des informations utiles, le Ministère de la transition écologique a notamment mis en place un site Internet répondant à l’ensemble des questions des citoyens français en termes d’accessibilité. 

Soulignons également que les normes peuvent varier pour les logements (neufs, temporaires ou existants) ainsi que les ERP (neufs ou existants).

Normes ascenseurs PMR

Depuis le 1er juin 2020, la nouvelle norme NF EN 81-70 s’applique, impliquant notamment des dimensions de cabines plus importantes pour les ascenseurs PMR adaptés au transport de personnes en situation de handicap.

Dimensions réglementaires d’un ascenseur PMR

Type de cabineLargeur minimum (mm)Longueur minimum (mm)Largeur minimum d’ouverture (mm)
11 0001 300800
21 1001 400900
31 1002 100900
41 600 (1 400 si profondeur ≥ 1 600)1 400 (1 600 si profondeur ≥ 1 400)900
52 000 (1 400 si profondeur ≥ 2 000)1 400 (2 000 si profondeur ≥ 1 400)1 100

Cette norme a de nombreuses autres implications, régulant notamment la signalétique, les dispositifs d’appui à l’intérieur de la cabine ainsi que l’obligation d’embarquer un dispositif visuel et sonore facilitant l’utilisation de l’appareil.

Autres élévateurs

Les élévateurs autres que les ascenseurs PMR peuvent répondre à d’autres normes, notamment la norme NF EN 81-41, incluant une partie dédiée aux plateformes élévatrices verticales adaptées à une utilisation pour les personnes à mobilité réduite. 

Vous hésitez sur la régularité d’une installation existante ou de votre projet d’aménagement relatif à la circulation verticale de vos visiteurs ou de vos proches ? SIETRAM & CO vous conseille et vous accompagne jusqu’à la mise en service et dans le cadre de la maintenance d’un dispositif adapté à vos besoins et respectueux des normes en vigueur.