Plus propre et efficace pour les petites charges

Rapide à l’installation comme à l’utilisation et économe, le monte-charge électrique présente de nombreux avantages, tant pour un usage professionnel (entrepôts, centres de soin, établissements de restauration, etc.) que domestique. Idéal pour les plus petits modèles de monte-charge, il peut pourtant sans problème lever des charges de plus d’une tonne, et donc simplifier le quotidien de nombreux professionnels et particuliers.

SIETRAM & CO installe des monte-charges électriques dans toute l’Île-de-France et la Normandie depuis 1992. Contactez-nous dès à présent pour mettre en place votre installation dans les meilleurs délais.

Bénéfices d’un monte-charge électrique

  • Installation rapide, 
  • Entretien facilité, 
  • Déplacements rapides, quelle que soit la charge, 
  • Peu gourmand en énergie, 
  • Extrêmement précis au niveau de la zone d’arrêt.

Monte charge électrique : fonctionnement

Le monte-charge électrique fonctionne grâce à un entraînement, comme son nom l’indique, par moteur électrique, accompagné dans sa tâche par un système de contrepoids. Ainsi, le mouvement mécanique est assuré par l’activation d’engrenages, mouvant des câbles auxquels est suspendue la plateforme élévatrice (dans le cas d’un monte-charge à traction). Plus flexibles que le monte-charge hydraulique, les monte-charges électriques s’adaptent aussi bien au courant alternatif qu’au courant continu. Il est également possible, et même facile, d’en réguler la vitesse

Le monte-charge électrique est par conséquent potentiellement bien plus rapide. Il ne nécessite pas non plus l’utilisation d’un vérin. Pour ces deux raisons principales, les versions électriques sont systématiquement privilégiées pour les déplacements de marchandises sur les hauteurs les plus importantes. Système sans huile, il est également bien moins sensible à la chaleur (plus il fait froid, plus l’huile a tendance à se figer et donc à ralentir l’ensemble de la machinerie) et convient donc à un éventail d’utilisations plus large. 

Enfin, grâce au système de contrepoids, le monte-charge électrique est plus facile d’utilisation (pas d’entretien des fluides nécessaires) et également moins polluant. Il est par contre plus bruyant et connaît des limites en termes de charge, le rendant moins efficace au-delà d’1,5 tonne.

Différents types de monte-charge électriques

monte plat skg microlift inox alimentaire restaurant trouville

Treuil à tambour (entraînement attelé)

En mécanique, le treuil à tambour est considéré comme une machine simple. En effet, il permet de transformer simplement une force pour produire une action donnée. Dans le cas du monte-charge électrique à treuil à tambour, le câble supportant le poids de la plateforme s’enroule autour d’un tambour (une « bobine »). Le travail du moteur consiste alors à faire tourner le tambour. En raccourcissant la longueur du câble, la plateforme s’élève. À la descente, le mouvement inverse se produit. Il constitue un système efficace, simple et peu coûteux, idéal pour les petits monte-charges.

Entraînement à adhérence

Le monte-charge électrique à entraînement à adhérence nécessite lui aussi la présence d’un treuil. Il est cette fois en relation avec une poulie d’adhérence. Elle présente la particularité de présenter des gorges taillées dans la masse, au sein desquelles les câbles viennent parfaitement se loger. Grâce à ce système monobloc, la tension est uniformisée dans tout le système d’entraînement. Un tel monte-charge électrique est par conséquent plus silencieux. Il présente également une belle longévité et une gamme de puissance plus large que son équivalent à tambour.

Gearless (sans machinerie)

Un monte-charge électrique gearless, parfois appelé monte-charge électrique sans réducteur, utilise un moteur à aimants. Ce dernier est entraîné par des impulsions électriques. Avantage non négligeable, le système pas à pas permis par les aimants se bloque automatiquement dans sa dernière position dès lors qu’aucune impulsion n’est donnée. Grâce à la présence du champ magnétique, cette technologie peut complètement se passer de graisse et d’huile, pour une solution de déplacement de marchandise plus propre, plus souple et un rendement optimisé. Elle est idéale pour allier faible consommation énergétique et faible encombrement.

Monte-charge électrique adapté à vos besoins en Normandie et Île-de-France

Que l’on soit professionnel ou particulier, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le dédale des solutions de mobilité verticale disponibles sur le marché. Et c’est bien normal. À SIETRAM & CO, nous concevons, installons, entretenons et dépannons des monte-charges électriques, et bien d’autres, depuis 1992. Quels que soient vos besoins, nous mettons à votre disposition une équipe d’ascensoristes élévatoristes professionnels à l’écoute. Ils sauront analyser la configuration de votre bâtiment et prendre en considération le moindre de vos besoins pour choisir le monte-charge électrique parfait, ou au contraire vous conseiller une solution plus adaptée à une situation donnée.

Contactez-nous dès à présent pour toute intervention en région parisienne ou en Normandie (Cherbourg, Mortain, Caen, Lisieux, Rouen, Le Havre et bien d’autres).

Votre besoin concerne ?

Nos autres types de monte-charge

Monte voiture

Déplacer des véhicules plus facilement avec un monte voiture Peu d’objets du quotidien requièrent autant de mobilité et d’espace que […]

Nos solutions

Plus d’infos sur notre solution PMR

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions