Profession 20 septembre 2023
Ma Prime Adapt’ : la nouvelle aide pour aménager le logement des seniors
À partir du 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Adapt’ permettra de financer des travaux d’adaptation du logement pour les […]
Profession
Le monte-escalier, un équipement clé du maintien à domicile
La notion de maintien à domicile, également appelé MAD, regroupe l’ensemble des moyens mis en place pour permettre à une personne âgée ou en perte d’autonomie de rester vivre à domicile. Suivant les situations, diverses solutions existent pour assurer le maintien à domicile.
Aujourd’hui, 85% des Français souhaitent vieillir à domicile. Ce mode de vie est donc largement plébiscité par les personnes âgées, car celui-ci leur permet de vivre dans un environnement familier et rassurant en gardant les souvenirs, les habitudes de vie.
L’adaptation du logement à l’avancée en âge est primordiale pour assurer un maintien à domicile en toute sécurité.
Lorsque que la mobilité est limitée, aménager le logement permet de continuer à profiter de toutes les pièces de la maison, même celles à l’étage. Le monte-escalier représente alors un véritable équipement pour améliorer la circulation dans les maisons à étage.
Le monte-escalier est un équipement qui permet à une personne âgée ou en perte de mobilité de se déplacer facilement et en toute sécurité à tous les niveaux de son habitation. Il permet de gravir les marches d’une maison, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’installation du monte-escalier est un élément clé pour un maintien à domicile en toute sécurité.
Le monte-escalier est composé de :
La configuration et l’installation d’un monte-escalier sont sur mesure en fonction des besoins de la personne âgée ou en perte de mobilité et surtout en fonction de la configuration de la maison.
Les dispositifs de sécurité sont primordiales pour garantir la sécurité des personnes âgées lors de l’utilisation du monte-escalier.
Le monte-escalier est aujourd’hui une solution pour les personnes âgées ou rencontrant une perte d’autonomie. Il permet ainsi à la personne de continuer à vivre chez elle et de profiter pleinement de tous les espaces dans la maison.