19 Juin.

Profession

Le monte-escalier, un équipement clé du maintien à domicile

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

La notion de maintien à domicile, également appelé MAD, regroupe l’ensemble des moyens mis en place pour permettre à une personne âgée ou en perte d’autonomie de rester vivre à domicile. Suivant les situations, diverses solutions existent pour assurer le maintien à domicile.

Aujourd’hui, 85% des Français souhaitent vieillir à domicile. Ce mode de vie est donc largement plébiscité par les personnes âgées, car celui-ci leur permet de vivre dans un environnement familier et rassurant en gardant les souvenirs, les habitudes de vie.

L’adaptation du logement à l’avancée en âge est primordiale pour assurer un maintien à domicile en toute sécurité. 

Le monte-escalier assure les déplacements en toute sécurité

Lorsque que la mobilité est limitée, aménager le logement permet de continuer à profiter de toutes les pièces de la maison, même celles à l’étage. Le monte-escalier représente alors un véritable équipement pour améliorer la circulation dans les maisons à étage. 

Le monte-escalier est un équipement qui permet à une personne âgée ou en perte de mobilité de se déplacer facilement et en toute sécurité à tous les niveaux de son habitation. Il permet de gravir les marches d’une maison, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur. 

L’installation du monte-escalier est un élément clé pour un maintien à domicile en toute sécurité. 

Le monte-escalier est composé de :

  • Un rail fixé sur les marches de l’escalier
  • Un siège qui va se déplacer le long du rail
  • Un bloc moteur qui va fournir l’énergie afin que le siège se déplace

Quels sont les différents types de monte-escalier ?

La configuration et l’installation d’un monte-escalier sont sur mesure en fonction des besoins de la personne âgée ou en perte de mobilité et surtout en fonction de la configuration de la maison.

  • Monte-escalier droit
  • Monte-escalier courbe

Quels sont les dispositifs de sécurité ?

Les dispositifs de sécurité sont primordiales pour garantir la sécurité des personnes âgées lors de l’utilisation du monte-escalier.

  • La ceinture de sécurité : celle-ci maintient l’utilisateur dans le siège durant tout le trajet pour éviter une chute.
  • Système d’arrêt d’urgence : le monte-escalier est équipé de capteurs de sécurité qui permet d’arrêter l’appareil lorsqu’il rencontre un obstacle.
  • Les batteries : elles permettent aux monte-escaliers de fonctionner même en cas de coupure de courant.
  • Rail escamotable : destiné aux escaliers avec un espace limité, il évite le risque de chute ou de trébuchement.
  • Repose-pied automatique : évite de se baisser pour plier ou déplier le repose-pied. Le repose-pied lumineux évite également de chuter dans les zones à faible éclairage.
  • Verrouillage à clé : il permet d’empêcher l’utilisation par exemple par des enfants. 
  • Dispositif d’appel intégré : il permet de rester en contact avec les amis ou la famille lorsque la personne utilise le monte-escalier.

Le monte-escalier est aujourd’hui une solution pour les personnes âgées ou rencontrant une perte d’autonomie. Il permet ainsi à la personne de continuer à vivre chez elle et de profiter pleinement de tous les espaces dans la maison.