17 Avr.

Profession

Choisir entre un monte-escalier ou un ascenseur privatif dans votre maison

Le monte-escalier et l’ascenseur privatif sont des équipements qui offrent de nombreux avantages au quotidien.

Quelle est la différence entre les deux appareils ?

  • Le monte-escalier est un siège qui se déplace le long de l’escalier sur un rail. Ce rail est fixé directement sur les marches de l’escalier. Ce type d’appareil peut s’installer dans presque toutes les configurations. En effet, il est possible de l’installation dans un escalier droit, courbe, colimaçon, et même en extérieur.
    Le monte-escalier permet aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de retrouver une autonomie totale. Grâce à cet appareil, les personnes peuvent se déplacer sereinement et en sécurité entre les étages de la maison.
  • L’élévateur aussi appelé ascenseur de maison est un appareil qui se déplace verticalement d’un niveau à l’autre. Celui-ci peut être installé dans une gaine maçonnée ou dans un pylône autoportant. Les ascenseurs de maison permettent non seulement de transporter des personnes entre les étages, mais il facilite également le transport des charges du quotidien comme le linge, les courses, les bagages, etc.

Alors que le monte-escalier ne peut être installé uniquement dans l’escalier, un élévateur peut être installé presque partout dans la maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Définir les besoins d’utilisation

Pour choisir le meilleur équipement, il est important, au début du projet, de définir quelle sera l’utilisation de l’appareil. Par exemple, est-ce que vous vous déplacer en fauteuil roulant ?

Pour les personnes circulant en fauteuil, un ascenseur privatif peut être la solution idéale ! En effet, le monte-escalier est dédié à déplacer une personne d’un étage à l’autre, mais ne peut pas transporter de fauteuil roulant. Dans ce cas, l’ascenseur est donc la solution à privilégier.

La configuration du logement

Le choix de l’appareil dépend également de l’espace disponible et de la configuration de la maison.

Le monte-escalier nécessite que peu de travaux, car celui-ci vient directement se fixer sur les marches. Lorsque l’appareil n’est pas utilisé et est replié, il ne prend que très peu d’espace. Selon la largeur de l’escalier, l’escalier sera plus ou moins accessible pour les autres membres de la maison qui souhaite monter ou descendre à pied.

L’ascenseur de maison peut être installé quasiment partout dans la maison. Il nécessite quelques travaux. L’appareil peut être installé dans votre cuisine, dans le salon, dans un hall, et même à l’extérieur. L’élévateur peut également prendre une taille minimale. En effet, le plus compact des ascenseurs de maison a une surface au sol de 1m2. Il permet donc de s’adapter à toutes les maisons y compris les plus petites. Cependant, s’il faut transporter un fauteuil roulant, dans ce cas, des dimensions minimums sont nécessaires.

Une sécurité accrue

L’installation d’un monte-escalier ou d’un élévateur augmente la sécurité et l’autonomie. En effet, le risque de chutes dans les escaliers est important notamment pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Ces installations permettent de profiter pleinement de toute la maison sans craintes.

Une valorisation immobilière

Le prix de l’équipement est également un facteur qui peut être déterminant pour choisir entre l’un ou l’autre appareil. Les élévateurs sont plus onéreux à l’achat. Les prix peuvent varier selon les options de confort et de design qui seront choisies.

Malgré le pris plus onéreux, il est important de savoir que ce type d’équipement augmente la valeur de votre maison sur le marché immobilier.

Quel est donc le meilleur choix ?

Il n’y a pas de réponses à cette question. La meilleure solution sera déterminée en fonction de vos envies, de vos besoins d’utilisation et de votre logement.