12 Avr.

Profession

Le contrôle technique de l’ascenseur

Afin de renforcer la sécurité des usagers, le propriétaire d’un ascenseur doit faire effectuer au minimum une fois tous les 5 ans un contrôle technique de l’appareil. Le contrôle technique quinquennal (CTQ) est obligatoire.

Par qui est réalisé le contrôle quinquennal ?

Il doit être réalisé tous les 5 ans par un contrôleur technique habilité. Ce contrôleur ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance, ni avec le conseil syndical ou le syndic, ni avec l’ascensoriste en charge de la maintenance de l’ascenseur. 

Lors du contrôle, les habitants de l’immeuble ne sont pas autorisés à utiliser l’ascenseur. Le propriétaire doit donc les informer par un affichage de la non-disponibilité de l’appareil pendant la durée prévue du contrôle. 

L’objectif

Il permet de vérifier que l’ascenseur est équipé de dispositifs de sécurité et qu’ils sont en bon état. Il permet également de repérer tout défaut qui présenterait un danger pour la sécurité des usagers ou pouvant porter atteinte au bon fonctionnement de l’appareil. 

Le rapport d’inspection

Une fois le contrôle technique effectué, le contrôleur doit établir un rapport d’inspection indiquant les opérations réalisées et, s’il y a lieu, les anomalies repérées. 

Le propriétaire doit ensuite remettre ce rapport à l’entreprise chargée de la maintenance de l’appareil. Si des travaux de mise en conformité sont nécessaires, un deuxième contrôle doit être effectué une fois les travaux terminés pour que les réserves sur la sécurité de l’ascenseur soient levées.