Profession 18 mars 2024
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L’aide pour les professionnels pour installer un monte-charge
La mise en place d’un contrat de prévention s’inscrit dans le cadre défini par la Convention Nationale d’Objectifs (CNO) fixant un programme d’actions de prévention spécifique aux activités de restauration traditionnelle et d’hôtellerie (PDF).
La Convention Nationale d’Objectifs définit les établissements pouvant signer un contrat. Les établissements pouvant signer un contrat de prévention doivent correspondre à l’une des catégories suivantes :
Que ce soit en cuisine, en salle, à l’accueil ou dans les chambres, les serveurs, commis, cuisiniers, plongeurs, hôtes d’accueil, femme et valet de chambre, équipiers ou bagagistes sont exposés à de nombreuses situations à risques : travail en horaires décalés ou de nuit, rythmes de travail soutenus, contrainte de temps, sols glissants, manutentions manuelles, activités de découpe…
Les objectifs associés aux contrats répondent ainsi au cahier des charges établi par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. La démarche de prévention vise ainsi en priorité la prévention de ces risques :
Les mesures ciblées prioritairement par le contrat portent notamment sur :
Chaque contrat doit inclure un ou plusieurs engagements de la part de l’entreprise :
Le taux de participation de la Caisse aux dépenses nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dont l’installation d’un monte-charge sera de 15% à 70% en raison de cette mesure qui est définie comme prioritaire dans les objectifs de ce programme.
Le montant maximal d’aide apporté par la caisse pour un établissement sera de 70 000 euros.