18 Mar.

Profession

Quels sont les éléments de sécurité des monte-escaliers ?

Les monte-escaliers sont des équipements essentiels au confort et à la mobilité dans les maisons à étages. Pour garantir une utilisation sûre de ces équipements, il existe des normes strictes en matière de sécurité et de maintenance.

Normes de sécurité

Afin de pouvoir être vendu et installé sur le marché français, un monte-escalier doit être conforme à la norme NF EN 81-40. Cette norme établit les exigences de sécurité pour les sièges et les plateformes élévatrices destinées aux personnes à mobilité réduite.

Maintenance

Outre les normes de sécurité, la maintenance d’un monte-escalier est essentielle pour garantir le bon fonctionnement et une utilisation en toute sécurité.
Une maintenance régulière par SIETRAM & CO est indispensable pour vérifier l’état général du monte-escalier notamment les systèmes de sécurité, les éléments mécaniques et les dispositifs d’arrêt d’urgence.
Un nettoyage régulier du monte-escalier par vos soins est également important pour prévenir les problèmes liés à l’usure.

Fauteuil monte-escalier Paris

Les dispositifs de sécurité obligatoires d’un monte-escalier

Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, un certain nombre de dispositifs doivent être présents sur le monte-escalier :

  • Le siège : il doit pouvoir pivoter et être conçu de manière ergonomique pour permettre à l’utilisateur de s’asseoir et de le quitter facilement.
  • Les accoudoirs : situés de chaque côté du siège, ils constituent une protection contre les chutes latérales et doivent être en position abaissée avant que le monte-escalier ne démarre sa course. Ils fournissent un soutien supplémentaire et aident l’utilisateur à entrer et à sortir du siège en toute sécurité. Les commandes pour monter et descendre les escaliers sont généralement situées sur l’un des accoudoirs.
  • La ceinture de sécurité : elle doit être attachée autour de la taille de l’utilisateur place ses pieds pendant le trajet.
  • Le repose-pied : il s’agit d’une plateforme sur laquelle l’utilisateur place ses pieds pendant le trajet.
  • Le système d’arrêt d’urgence : ce dispositif permet d’arrêter le monte-escalier.
  • Le détecteur d’obstacles : ce sont des capteurs placés sur le monte-escalier pour détecter un éventuel obstacle qui pourrait entraver la montée ou la descente de l’appareil (objet, animal, personne). Il déclenche automatiquement l’arrêt du monte-escalier.
  • Les télécommandes : situées en haut et en bas de l’escalier, elles permettent de contrôler le monte-escalier et de l’envoyer à un point de stationnement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le choix des options de confort

  • Siège actif : cette option permet d’accompagner l’utilisateur dans tous les mouvements, lorsqu’il s’assoit ou se relève du siège. Pour plus de sécurité, tant que celle-ci n’est pas enclenchée, le monte-escalier ne peut être mis en mouvement. 
  • Pivotement automatique : il permet de faire pivoter le siège monte-escalier de manière automatique vers le palier pour sortir plus facilement et en toute sécurité. 
  • Rail escamotable : afin de ne pas bloquer le bas des escaliers (par exemple au niveau d’une porte), le rail escamotable se déplie lorsque l’utilisateur redescend, puis se repli après utilisation. 
  • Repose-pied automatique : le repose-pied automatique améliore confort et sécurité. Cette option permet au repose-pied de se lever ou s’abaisser automatiquement grâce à la manette prévue à cet effet sur l’accoudoir. De plus, un rétro éclairage éclaire votre repose-pied grâce à une LED intégrée, ce qui sécurise les escaliers ainsi que tous ses usagers. 
  • Dispositif d’appel : situé sur les accoudoirs du monte-escalier, le dispositif d’appel permet de rester en communication avec la famille ou des proches en cas de problème. Il est possible d’enregistrer 3 numéros de téléphone dans le monte-escalier.
Siège actif
Siège actif monte-escalier
Pivotement automatique
Pivotement automatique du siège monte-escalier
Rail escamotable
Rail escamotable monte-escalier
Repose pied automatique
Repose pied automatique