14 Août.

Conseil et idée

Comment se déroule un projet d’ascenseur de maison ?

Un ascenseur de maison est un atout design et pratique qui peut transformer votre maison en offrant un accès facilité à tous les étages. En intérieur ou en extérieur, il est idéal pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Il est également apprécié des familles pour simplifier les trajets avec des charges du quotidien : courses, poussettes, valises, etc.

L’étude de faisabilité

La première étape pour mener à bien votre projet est le rendez-vous avec notre équipe. Le technico-commercial se déplace à votre domicile afin de prendre les mesures nécessaires pour la réalisation des plans du projet.

Évaluation de l’espace disponible

En premier lieu, il est important d’évaluer l’espace disponible dans la maison pour déterminer où l’ascenseur pourra être installé. En fonction de l’espace disponible et de la configuration de votre maison, l’ascenseur peut être installé en intérieur ou en extérieur.

Détermination de la structure

Il est également important lors de ce rendez-vous de définir la structure dans lequel se déplacera l’ascenseur de maison. Il existe notamment 2 types de structures. La structure en gaine maçonnée, où l’élévateur est entièrement clos et repose sur un mur porteur et la structure autoportante où la cabine se déplace dans un pylône autoporteur.

Évaluation des besoins spécifiques

Suivant les besoins, la taille, la configuration de l’ascenseur et les fonctionnalités nécessaires peuvent varier. Par exemple, si l’utilisateur est une personne en fauteuil roulant, l’ascenseur doit avoir une taille suffisante pour pouvoir accueillir le fauteuil.

Le choix des options de design

Une fois l’étude réalisée, il est temps de passer à la configuration de l’ascenseur. Grâce au configurateur, notre technico-commercial conçoit l’élévateur en 3D selon vos choix d’options. Cette étape permet de se projeter et d’imaginer plus facilement le rendu de l’ascenseur dans la maison.

Sélection du style extérieur et des matériaux

Largement personnalisable, les élévateurs disposent d’une large gamme d’options et de matériaux. Cela permet de trouver le style qui correspond le mieux à l’architecture et à l’esthétique de votre maison.
Si l’élévateur est dans un pylône, il est alors possible de choisir le matériau de la gaine : en acier ou en verre ainsi que sa couleur. Les portes palières sont elles aussi personnalisables, en verre ou en acier ainsi qu’en différentes couleurs.

Personnalisation de l’intérieur

L’intérieur de votre ascenseur peut également être personnalisable selon vos envies. Selon les modèles, il est possible de choisir différents type de sols, de parois et de panneau de contrôle. Si l’ascenseur est vitré, il existe également plusieurs types de vitrage (transparent, blanc polaire, gris fumé, etc). Enfin, le plafond peut lui aussi être esthétique avec le choix de différents modèles d’éclairage.

Les options de confort

L’esthétique est important mais le confort également. L’ascenseur doit être parfaitement adapté à vos besoins selon l’utilisation au quotidien pour créer un environnement pratique et sécurisant.

  • Miroir : La paroi de la cabine opposée à la porte peut être équipée d’un miroir sur toute la hauteur.
  • Portes : Les portes palières peuvent être battantes manuelles, battantes automatiques ou télescopiques automatiques.
  • Commandes : Les commandes peuvent être en pression maintenue ou en une seule pression. Les boutons peuvent également être poussoirs ou tactiles.
  • Verrouillage : L’élévateur peut avoir une sécurité supplémentaire au moyen d’une sélection d’options de verrouillage.
  • Téléalarme : En cas de dysfonctionnement, elle permet de contacter notre service d’intervention 24h/24