Profession 20 septembre 2023
Ma Prime Adapt’ : la nouvelle aide pour aménager le logement des seniors
À partir du 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Adapt’ permettra de financer des travaux d’adaptation du logement pour les […]
Profession
Comment rendre votre entreprise accessible aux PMR ?
Pour que votre entreprise soit accessible à tous, et notamment par les personnes à mobilité réduite (PMR), vous devez adapter votre bâtiment.
Il existe de nombreuses solutions d’adaptations comme l’installation d’une porte automatique et/ou d’un élévateur.
Au regard de la loi Handicap du 11 février 2005, l’accessibilité repose sur la capacité que détient une entreprise à accueillir tous ses usagers, qu’ils soient employés, prestataires ou clients. Toute personne doit être en mesure de circuler facilement aux abords, comme à l’intérieur de l’entreprise, et ce, quel que soit le type de handicap.
L’entrée de votre bâtiment doit être clairement indiquée et facile d’accès : aucun obstacle ne doit entraver l’espace devant l’entrée de l’établissement. Il faut également que l’entrée soit accessible aux personnes circulant en fauteuil roulant. Pour cela, privilégiez les portes piétonnes automatiques.
Ce type de porte participe à faciliter l’accès aux bâtiments pour les PMR grâce à l’ouverture automatique, la largeur de passage, l’absence de seuil… Les portes automatiques piétonnes répondent parfaitement aux exigences énoncées par la loi du 11 février 2005.
De manière générale, une porte automatique assure le confort des clients notamment quand ceux-ci ont par exemple les mains chargées.
Permettant un accès facilité, elle est aussi utile au propriétaire de magasin qui souhaite fluidifier les flux de passage qu’au chef d’entreprise qui cherche à améliorer son service client et simplifier les allées et venues de ses employés.
Afin de définir les dimensions minimales des portes des ERP (Établissement Recevant du Public), on distingue deux catégories : les locaux pouvant accueillir 100 personnes ou plus, et ceux dont l’accueil est limité à moins de 100 personnes.
Dans tous les cas, la durée d’ouverture de la porte automatique doit être suffisamment longue pour permettre à la PMR de passer à son rythme. Elle doit aussi permettre de détecter des personnes de toute taille, mais aussi les animaux d’assistance.
Tout établissement recevant du public (ERP) se doit d’être en mesure d’accueillir tous les publics. Face à une situation de handicap ou une perte de mobilité.
Les commerces sont parfois répartis sur plusieurs niveaux. Pour faciliter l’accès à tous les étages des personnes utilisant un fauteuil roulant ou aussi une canne, une poussette, des béquilles…etc, la solution est souvent d’installer un ascenseur ou élévateur PMR.
Les exigences en matière d’accessibilité ne sont pas les mêmes pour un ERP situé dans un bâtiment neuf que pour un ERP situé dans un bâtiment existant. La réglementation est plus stricte pour les bâtiments neufs qui doivent intégrer les normes d’accessibilité dès la construction.
Pour les bâtiments existants, la réglementation est plus souple. En effet, elle tient compte de la complexité de modifier un bâtiment, une architecture plus ou moins ancienne. Ainsi, des dérogations sont permises dans l’existant alors qu’elles sont interdites dans le neuf.