Profession 20 septembre 2023
Ma Prime Adapt’ : la nouvelle aide pour aménager le logement des seniors
À partir du 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Adapt’ permettra de financer des travaux d’adaptation du logement pour les […]
Profession
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
De nos jours, de plus en plus de composants d’un bâtiment sont connectés. Les capteurs permettent par exemple de mesurer la consommation énergétique, les températures…
L’ascenseur, comme tous les équipements du bâtiment peut être équipé de capteurs qui recueillent les déplacements, les temps de parcours, le fonctionnement du moteur, le nombre d’ouvertures et fermetures des portes, les défaillances de pièces…
Toutes ces données très utiles sont collectées dans une carte électronique et fournissent une multitude d’informations et statistiques d’utilisation sur le fonctionnement de l’appareil.
Cette maintenance est dite prédictive, car l’équipement signale une anomalie lorsqu’il s’écarte de ses données de référence. Pour un ascenseur, une consommation d’énergie croissante ou un temps de déplacement entre les étages de plus en plus long indiquent un dysfonctionnement et une panne proche. Grâce à l’ascenseur connecté, le problème peut être anticipé et résolu avant l’arrêt complet de l’appareil, car le technicien dispose à l’avance de toutes les informations d’intervention avant de se rendre sur place pour une meilleure efficacité.
Pour les usagers, il contribue à plus de disponibilité et la possibilité de suivre en temps réel les opérations de maintenance. Il leur apporte également davantage de confort en minimisant les périodes d’immobilisation.
Le premier acteur impliqué par l’évolution des technologies est l’ascensoriste. La profession est innovante, et l’ascenseur connecté au cœur de cette innovation, transforme le travail du technicien. Mais attention, la connexion ne remplace pas son savoir-faire. Elle reste un outil qui lui permet d’améliorer son quotidien et de simplifier les situations face aux anomalies.
Les propriétaires bénéficient eux aussi des technologies numériques. Elles permettent par exemple d’obtenir les données de leurs ascenseurs de façon rapide et flexible. Les organismes de contrôle des ascenseurs sont aussi concernés, car la profession va évoluer avec la technologie.
Enfin, les utilisateurs finaux pourront interagir de manière différente avec les ascenseurs à distance, ou signaler une anomalie au prestataire de maintenance.