10 Nov.

Conseil et idée

Dans quel bâtiment installer un ascenseur ?

Dans un bâtiment public

Dans les Établissements Recevant du Public, les normes d’accessibilités dépendent globalement de la capacité d’accueil du bâtiment. 

  • Dans un ERP neuf :

Si l’effectif du public admis aux étages supérieurs ou inférieurs est de 50 personnes et plus.
Lorsque l’effectif admis aux étages supérieurs ou inférieurs n’atteint pas 50 personnes et lorsque certaines prestations ne sont pas offertes au rez-de-chaussée.

  • Dans un ERP existant :

C’est l’arrêté du 8 décembre 2014 qui fixe les règles concernant les ascenseurs dans les ERP existants. 
La réglementation accessibilité s’applique avec des différences d’échéance selon le type de bâtiment et les difficultés techniques ou financières. Des dérogations peuvent être acceptées en cas d’impossibilités techniques, de conservation du patrimoine ou de disproportion manifeste entre les améliorations et leurs coûts.

Dans un bâtiment d’habitation collectifs

Modernisation ascenseur copropriété pylone vitré

Le gouvernement a publié, le 11 avril 2019, un décret qui rend obligatoire l’installation d’un ascenseur pour les bâtiments d’habitation collectifs de plus de deux étages accueillant des logements au-dessus ou au-dessous du rez-de-chaussée.

Au préalable de l’installation, il est important de déterminer où sera l’implantation de l’ascenseur. Il peut être à l’intérieur de la cage d’escalier. Dans ce cas, il faut déterminer si le vide de l’escalier est suffisamment large, sinon il est possible de créer de la place en coupant les marches. L’ascenseur peut aussi être installé dans un autre lieu en intérieur. Enfin, si l’installation n’est pas possible en intérieur, l’ascenseur peut être installé en extérieur, par exemple dans la cour de l’immeuble. 

Dans un logement privé

L’ascenseur de maison ou élévateur privatif est un aménagement permettant d’améliorer l’accessibilité de votre domicile. Idéal pour le bien vivre et bien vieillir chez soi, il peut accueillir une ou plusieurs personnes, mais aussi un fauteuil roulant. 

L’équipement peut être sous différentes formes : dans un pylône ou dans une gaine maçonnée. Peu importe la structure, l’ascenseur de maison s’adapte à toutes les spécialités de votre habitation pour apporter un vrai confort au quotidien. 

L’ascenseur de maison est également un excellent moyen de valoriser votre maison. Véritable équipement de standing, il est possible de personnaliser l’ascenseur à la décoration et au design de votre maison : une vraie plus-value immobilière. 

Les ascenseurs de maison doivent respecter les normes européennes et la directive machine. Cela implique des visites de maintenance annuelles sur l’appareil avec un contrat détaillé des opérations à effectuer à chaque visite. 

Ascenseur de maison