20 Sep.

Conseil et idée

Comment se déroule un projet de monte-escalier ?

Le monte-escalier est une solution parfaite pour les personnes ayant des difficultés à gravir les étages. Si son installation ne nécessite que peu de travaux, sa conception en revanche nécessite une étude précise et détaillée pour adapter l’appareil à la configuration de votre escalier.

L’étude de faisabilité

La première étape pour votre projet de monte-escalier est le rendez-vous avec un technico-commercial pour réaliser une étude de faisabilité à votre domicile.

Grâce à notre logiciel, nous prenons toutes les mesures nécessaires de manière précise pour concevoir un monte-escalier sur mesure. L’angle d’inclinaison de l’escalier, l’agencement des marches, la longueur et la largeur de l’escalier… Tous ces critères sont à prendre en compte pour la conception de l’appareil avant de démarrer les travaux.
Le logiciel dessine ensuite l’escalier en 3D sur l’ordinateur pour permettre de définir la meilleure position du rail et du siège monte-escalier.

C’est grâce à toutes ces mesures que le rail sera fabriqué sur mesure.

Prise de mesures monte-escalier
Prise de mesures monte-escalier
Vue 3D du projet monte-escalier
Vue 3D du projet monte-escalier

Le choix des options de design

En plus d’être un gain en autonomie dans le logement, le monte-escalier est aussi un équipement design de votre intérieur. Les options de personnalisation sont nombreuses pour avoir un appareil unique et à votre goût.

Il est aujourd’hui possible de choisir la forme, le revêtement et la couleur de votre siège ainsi que la couleur du rail.

Le choix des options de confort

  • Siège actif : cette option permet d’accompagner l’utilisateur dans tous les mouvements, lorsqu’il s’assoit ou se relève du siège. Pour plus de sécurité, tant que celle-ci n’est pas enclenchée, le monte-escalier ne peut être mis en mouvement. 
  • Pivotement automatique : il permet de faire pivoter le siège monte-escalier de manière automatique vers le palier pour sortir plus facilement et en toute sécurité. 
  • Rail escamotable : afin de ne pas bloquer le bas des escaliers (par exemple au niveau d’une porte), le rail escamotable se déplie lorsque l’utilisateur redescend, puis se repli après utilisation. 
  • Repose-pied automatique : le repose-pied automatique améliore confort et sécurité. Cette option permet au repose-pied de se lever ou s’abaisser automatiquement grâce à la manette prévue à cet effet sur l’accoudoir. De plus, un rétro éclairage éclaire votre repose-pied grâce à une LED intégrée, ce qui sécurise les escaliers ainsi que tous ses usagers. 
  • Dispositif d’appel : situé sur les accoudoirs du monte-escalier, le dispositif d’appel permet de rester en communication avec la famille ou des proches en cas de problème. Il est possible d’enregistrer 3 numéros de téléphone dans le monte-escalier.
Siège actif
Siège actif
Pivotement automatique
Pivotement automatique
Rail escamotable
Rail escamotable
Repose pied automatique
Repose pied automatique
Dispositif d’urgence
Dispositif d'urgence

Devis détaillé et plans projet

Lorsque les mesures sont prises, les potentielles contraintes sont identifiées et que les options sont déterminées, notre commercial peut vous présenter le modèle de monte-escalier le plus fonctionnel et établir un devis détaillé. 

Le calcul du devis vous permet ensuite d’appuyer vos demandes d’aides et de financement pour votre monte-escalier. Selon votre situation et le montant de vos ressources, différentes aides peuvent être allouées. Les demandes doivent être absolument faites avant les travaux. 

L’installation

Notre équipe de monteurs spécialement formés sur ses appareils viennent ensuite chez vous pour procéder à l’installation. L’installation commence par l’installation et l’assemblage du rail sur votre escalier. Ensuite, ils viennent poser le moteur et fixer le siège sur le rail. 
Enfin, à la fin de l’installation, ils procèdent à des essais pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil en s’assurant que la ceinture de sécurité est bien fixée, que le système d’arrêt d’urgence soit fonctionnel et que le siège soit bien adapté à l’utilisateur. Le technicien vérifie également le bon fonctionnement des 2 télécommandes : Une en haut, une en bas de l’escalier. 
Pour garantir la sécurité de nos clients, nos monteurs expliquent le fonctionnement de l’appareil et comment l’utiliser en toute sécurité. 

Nous proposons également à tous nos clients de souscrire à notre contrat de maintenance afin de nous assurer que le monte-escalier restera fonctionnel le plus longtemps possible et fonctionnera en toute sécurité. 

Votre besoin concerne ?

Nos solutions et savoir-faire mis en œuvre sur ce projet

Monte escalier

Votre expert en mobilité verticale Peu encombrant et moins cher que les autres dispositifs d’accessibilité, le monte escalier (ou monte […]

Nos solutions