24 Fév.

Profession

Comment devenir ascensoriste ?

Spécialiste de l’installation, l’entretien et le dépannage d’ascenseurs, monte-charges et solutions d’accessibilité, ascensoriste est une profession qui recrute. C’est donc le métier idéal pour ceux qui souhaitent allier technique, innovation et relationnel.

Quelles sont les missions d’un ascensoriste ?

Etudes, installations et réglages

Après étude des plans et des schémas, il procède à l’installation en plusieurs étapes :

  • Il place les barres de guidage
  • Il implante le moteur
  • Il pose les portes palières et les boutons d’appel
  • Il fait les raccords électriques
  • Il monte la cabine
  • Il effectue les derniers réglages avant la mise en service
Montage et réglage porte d’ascenseur

Entretien et dépannage

Au quotidien, l’ascensoriste est également responsable de l’entretien et de la maintenance des appareils. Il procède donc à une série de contrôles, aux nettoyages et aux réglages des installations. Afin d’anticiper d’éventuelles défaillances, l’ascensoriste réalise régulièrement des test pour remplacer, si besoin, les pièces défectueuses. Le technicien de maintenance intervient également en dépannage en cas de panne.

Rénovation et modernisation

L’ascensoriste réalise également les rénovations nécessaires pour maintenir les installations en conformité avec les réglementations. Pour en savoir plus sur la modernisation c’est dans notre dernier article de blog !

Quelles sont les qualités d’un bon ascensoriste ?

Assurer la sécurité des utilisateurs est la mission de l’ascensoriste. Cela conçoit donc d’être rigoureux, concentré et porter attention à chaque détail.

Il convient également de maitriser les techniques de traction hydraulique et électrique et d’avoir des connaissances notamment dans le domaine mécanique, électrotechnique, électricité, électromécanique et informatique.
Pour exercer son métier, il est amené à se déplacer sur différents chantiers au quotidien, il doit donc être mobile.
Enfin, il faut aussi à l’ascensoriste un bon sens du contact humain et des capacités d’adaptation à une clientèle variée car les endroits équipés d’un ascenseur ou autre appareils sont variés (immeubles d’habitations, bureaux, hôtels, maisons individuelles, commerces…).

Quelle formation pour être ascensoriste ?

Il existe plusieurs filières pour devenir ascensoriste :

Formation initiale

Niveau Bac
  • Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés)
  • Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) ex Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels)
  • Bac Pro Electrotechnique
  • MCTA (Mention Complémentaire Technicien Ascensoriste) accessible aux titulaires du Bac Pro MSPC ou MELEC ou après une 1ère année de BTS ou de DUT
Niveau Bac+2
  • BTS Electrotechnique
  • BTS MS (Maintenance des Systèmes – option 1 : Systèmes de production)

Formation continue

Dans le cadre de formations pour adultes ou d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez préparer différents titres ou certificats professionnels

  • Titre professionnel AMA (Agent de Maintenance d’Ascenseurs)
  • Certificat professionnel  » Agent Qualifié de Maintenance d’Ascenseurs  »

Evolutions possibles de carrières

Après plusieurs années, l’ascensoriste peut devenir responsable d’un équipe de maintenance, contremaître travaux ou encore se spécialiser sur un certain type de produits. L’ascensoriste peut même par la suite devenir technico-commercial.

Où faire sa formation ascensoriste ?

Découvrez sur cette plateforme les différents établissements et formations permettant de devenir ascensoriste ainsi que les entreprises adhérentes de la Fédérations des Ascenseurs.

Plateforme être ascensoriste