Profession 15 novembre 2023
Prolongation du crédit d’impôt pour les travaux d’adaptation du logement
Le projet de loi de finances 2024 prévoit la prolongation du crédit d’impôt pour adapter le logement au vieillissement. Le […]
Profession
Comment devenir ascensoriste ?
Spécialiste de l’installation, l’entretien et le dépannage d’ascenseurs, monte-charges et solutions d’accessibilité, ascensoriste est une profession qui recrute. C’est donc le métier idéal pour ceux qui souhaitent allier technique, innovation et relationnel.
Après étude des plans et des schémas, il procède à l’installation en plusieurs étapes :
Au quotidien, l’ascensoriste est également responsable de l’entretien et de la maintenance des appareils. Il procède donc à une série de contrôles, aux nettoyages et aux réglages des installations. Afin d’anticiper d’éventuelles défaillances, l’ascensoriste réalise régulièrement des test pour remplacer, si besoin, les pièces défectueuses. Le technicien de maintenance intervient également en dépannage en cas de panne.
L’ascensoriste réalise également les rénovations nécessaires pour maintenir les installations en conformité avec les réglementations. Pour en savoir plus sur la modernisation c’est dans notre dernier article de blog !
Assurer la sécurité des utilisateurs est la mission de l’ascensoriste. Cela conçoit donc d’être rigoureux, concentré et porter attention à chaque détail.
Il convient également de maitriser les techniques de traction hydraulique et électrique et d’avoir des connaissances notamment dans le domaine mécanique, électrotechnique, électricité, électromécanique et informatique.
Pour exercer son métier, il est amené à se déplacer sur différents chantiers au quotidien, il doit donc être mobile.
Enfin, il faut aussi à l’ascensoriste un bon sens du contact humain et des capacités d’adaptation à une clientèle variée car les endroits équipés d’un ascenseur ou autre appareils sont variés (immeubles d’habitations, bureaux, hôtels, maisons individuelles, commerces…).
Il existe plusieurs filières pour devenir ascensoriste :
Dans le cadre de formations pour adultes ou d’un contrat de professionnalisation, vous pouvez préparer différents titres ou certificats professionnels
Après plusieurs années, l’ascensoriste peut devenir responsable d’un équipe de maintenance, contremaître travaux ou encore se spécialiser sur un certain type de produits. L’ascensoriste peut même par la suite devenir technico-commercial.
Découvrez sur cette plateforme les différents établissements et formations permettant de devenir ascensoriste ainsi que les entreprises adhérentes de la Fédérations des Ascenseurs.
Ascenseur privatif / de maison