15 Mar.

Conseil et idée

Bien choisir son monte-escalier

Le monte-escalier est un appareil permettant de monter et de descendre les escaliers sans effort en toute sécurité. 
Pour un confort optimal, vous devez bien choisir votre équipement. Pour cela, plusieurs critères entrent en jeu. Voici nos conseils pour bien choisir votre monte-escalier. 

Le type d’appareil

Il existe plusieurs types de monte-escaliers, chacun adapté à des situations particulières. 

  • Le monte-escalier classique : composé d’un rail fixé sur les marches de l’escalier sur lequel se déplace le siège grâce à son moteur électrique. 
  • La plateforme monte-escalier : il se compose également d’un rail, mais non pas avec un siège, mais une plateforme rabattable. Lorsqu’elle est dépliée, la plateforme arrive au niveau du sol afin de permettre l’accès à une personne en fauteuil roulant. 

La configuration de l’escalier

L’escalier peut être droit, tournant ou à colimaçon. Pour chaque escalier, il y a un type de monte-escalier. En effet, l’appareil doit suivre avec précision la configuration de l’escalier. La conception de votre monte-escalier se fait donc sur-mesure ce qui nécessite l’intervention de notre commercial à domicile. Celui-ci va prendre les mesures de l’escalier, nécessaire pour évaluer la faisabilité de votre projet. 

Prise de mesures dans l’escalier
Plan 3D sur-mesure du monte-escalier

Sécurité et confort

Pour le confort, il faut prêter attention à la largeur du siège qui doit s’adapter à la personne qui va l’utiliser. La hauteur du dossier, la profondeur de l’assise, la forme, l’orientation et la hauteur des accoudoirs doit aussi être bien choisis.

Certains monte-escalier sont équipés de siège pivotant permettant à l’utilisateur de s’installer plus facilement dans le siège, quelle que soit la configuration de l’escalier. Une fois la personne assise et attachée, le siège pivote pour démarrer sa course sur l’escalier. 

Concernant la sécurité, elle est assurée par plusieurs dispositifs, dont certains sont obligatoires comme la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacles et le système d’arrêt automatique à l’arrivée en haut ou en bas de l’escalier. L’appareil doit aussi intégrer un système d’arrêt automatique en cas d’un incident et un système de verrouillage qui empêche le déclenchement involontaire de l’ascension ou de la descente.