Accéder aux ERP et au domicile en toute autonomie

Obligatoire dans les établissements recevant du public qui ne sont pas de plain-pied, la rampe d’accès est avant tout un dispositif d’accessibilité pratique, extrêmement rapide à mettre en place et parmi les plus économiques.

Son installation requiert par contre un minimum de place, qui peut cependant être optimisée en optant pour le modèle de rampe le plus adapté à une situation donnée.

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la mobilité verticale, SIETRAM & CO vous conseille, fournit et installe une rampe permettant un accès en toute autonomie à votre commerce ou domicile et permet à votre ERP de répondre aux normes PMR en vigueur.


Les + d’une rampe d’accès

  • Accès autonome à tous types de bâtiments publics comme privés, 
  • Déplacement d’un niveau à un autre en toute sécurité, 
  • Accès au domicile facilité, 
  • Compatibilité avec les fauteuils roulants manuels comme électriques.

Qui profite de l’installation d’une rampe d’accès ? 

La rampe d’accès PMR a pour objectif principal de faciliter l’accès aux bâtiments et la circulation à l’intérieur des bâtiments aux personnes en fauteuil roulant ou éprouvant des difficultés à se déplacer. Un ERP ou un logement correctement équipé bénéficie néanmoins également aux plus petits, aux familles (poussettes) et aux livreurs. 

Selon l’emplacement de la rampe d’accès, elle permet de surmonter des obstacles variés : 

  • À l’extérieur : marches d’escaliers, trottoirs. 
  • À l’intérieur ou pour accéder à l’intérieur : seuil de porte ou porte-fenêtre notamment, demi-étages. 
plateforme élévatrice lehner monte escalier oblique pmr

Réglementation encadrant les rampes PMR

Rampe d’accès ERP

Les ERP présentant un ou plusieurs dénivelés doivent obligatoirement s’équiper d’un dispositif permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder au bâtiment en toute autonomie et à tout instant (dès deux centimètres de dénivelé). La rampe d’accès est l’un des moyens les plus économiques et rapides d’y parvenir. Pas question toutefois de faire n’importe quoi. 

Le pourcentage de pente réglementaire est ainsi fixé à 6%, avec une tolérance de 8% (jusqu’à deux mètres de longueur) et 10% (moins de 50 centimètres) pour les ERP neufs (10% et 12% pour les mêmes longueurs pour les ERP existants). Au-delà, il faut obtenir une dérogation afin de justifier de conditions d’accès plus contraignantes.

Rampe d’accès privée

Dans le cas d’une rampe au domicile privé, et dans le cas d’un accès autonome en fauteuil roulant manuel, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 15% de pente.

Ce taux peut être élevé à 20% pour les fauteuils roulants électriques ou poussés par un tiers.


Choisir sa rampe d’accès

Dans tous les cas, la rampe d’accès doit être visible, suffisamment large pour manœuvrer confortablement avec un fauteuil roulant, antidérapante et supporter un poids minimum de 300 kilogrammes. Il est également recommandé d’opter pour la rampe d’accès la plus longue possible, afin de réduire au maximum l’angle et donc l’inclinaison. Elle est ainsi plus facile à aborder pour les fauteuils roulants et dispositifs d’aide à la marche.

Différents modèles de rampes

Il existe toutes sortes de rampes d’accès amovibles ou fixes, en fonction des besoins de votre établissement ou de votre domicile : 

  • Rampes de seuil : pour les seuils ou petits dénivelés. 
  • Rampes valises : facilement pliables après utilisation. 
  • Rampes escamotables : rétractables et encastrables dans le seuil. 

Rampes par paire : constituées de deux éléments dont l’écartement est ajustable.

Rampe d’accès permanente

Cette rampe d’accès, intégrée à l’intérieur de l’établissement ou empiétant à l’extérieur, est la solution privilégiée puisqu’elle seule garantit un accès en toute autonomie en tout temps, obligatoire dans les ERP.

Rampe d’accès PMR amovible

Lorsque l’installation d’une rampe permanente n’est pas possible, une rampe d’accès amovible est envisageable. Elle doit cependant elle aussi respecter les normes d’accès PMR et être accompagnée d’un dispositif permettant à la personne à mobilité réduite de signaler sa présence et son besoin d’assistance (interphone ou sonnette par exemple).

Votre solution d’accessibilité sur-mesure en IDF et Normandie

Vous êtes un ERP et souhaitez mettre votre établissement aux normes PMR ? Vous êtes un particulier souhaitant faciliter l’accès à un logement individuel ou collectif ? SIETRAM & CO met son expérience et une équipe experte en mobilité verticale à votre service pour trouver la rampe d’accès la plus adaptée à vos besoins ou ceux de vos visiteurs. 

Avec des bureaux en Seine-Saint-Denis et dans la Manche, nous intervenons rapidement dans toute l’Île-de-France et la Normandie, y compris pour la conception de solutions sur mesure (rampes d’accès, ascenseurs, élévateurs).

Votre besoin concerne ?

Nos autres types d’accessibilité

Ascenseur

La solution d’accessibilité à tous les niveaux L’accès à tous les étages pour tous est une nécessité absolue. Sur le […]

Nos solutions

Monte-charge

Favoriser l’autonomie sur le lieu de vie On a souvent à l’esprit le monte-charge industriel et ses vérins hydrauliques. Il […]

Nos solutions

Monte escalier

Une solution d’accessibilité simple, sûre et abordable Parmi toutes les solutions d’accessibilité du marché, l’acquisition d’un monte-escalier est incontestablement la […]

Nos solutions

Élévateur

Accessibilité pour tous les usagers, dans tous les bâtiments Tout établissement recevant du public (ERP) se doit d’être en mesure […]

Nos solutions